Daniel Piller est décédé. Figure marquante de l’histoire suisse du hockey sur glace et du HC La Chaux-de-Fonds, il a aussi dirigé le Service des sports de la Métropole horlogère pendant plus de trente ans
C’est une figure du sport neuchâtelois qui s’en est allée. Daniel Piller est décédé. L’ancien hockeyeur professionnel et ex-chef du Service des sports de La Chaux-de-Fonds avait 77 ans. Il a succombé à une longue maladie.
Né en 1946 à Fribourg, c’est au sein du HC Villars qu’il entame sa carrière de hockeyeur professionnel. Aux côtés de son père Jo, celui que l’on surnomme « Pilou » obtient deux titres de champion de Suisse avec le club vaudois, en 1963 et 1964. Il arrive au HC La Chaux-de-Fonds en 1973, juste à la fin des années glorieuses du club. Il y reste dix saisons, pendant lesquelles il connaitra la gloire, mais aussi la relégation en ligue B en 1979. Vers la fin, il joue même le double rôle de joueur et d’entraîneur. Puis il continue à officier comme responsable technique du club.
Polyvalent et autonome
Au cours de sa carrière sportive, Pilou accumule 60 sélections en équipe nationale et participe à cinq championnats du monde. Il parvient même à intéresser les Boston Bruins, aux Etats-Unis. Mais ses parents préfèrent qu’il achève son apprentissage de banquier.
Un diplôme qui lui permet en parallèle de faire son entrée à l’économat de la Ville de La Chaux-de-Fonds, puis au Service des sports. Ou plutôt, il devient le Service des sports à lui seul, puisque pendant les premières années, il en est le seul employé, débrouillard et autonome. C’est notamment à cette époque qu’est construite la Piscine des Arêtes. Celui qui sera son adjoint puis son successeur, Alexandre Houlmann, se souvient d’une « figure », qui était aussi « l’homme à tout faire du Conseil communal », capable de débloquer des dossiers épineux grâce à son réseau de connaissances et d’amitiés.
En 2008, il goûte à la retraite. Une période de sa vie là aussi marquée par de nombreuses activités sportives. /jhi