L’adieu à Daniel Piller

Daniel Piller est décédé. Figure marquante de l’histoire suisse du hockey sur glace et du HC ...
L’adieu à Daniel Piller

Daniel Piller est décédé. Figure marquante de l’histoire suisse du hockey sur glace et du HC La Chaux-de-Fonds, il a aussi dirigé le Service des sports de la Métropole horlogère pendant plus de trente ans

Daniel Piller s'est occupé des infrastructures sportives de La Chaux-de-Fonds pendant plus de trois décennies (photo : archives). Daniel Piller s'est occupé des infrastructures sportives de La Chaux-de-Fonds pendant plus de trois décennies (photo : archives).

C’est une figure du sport neuchâtelois qui s’en est allée. Daniel Piller est décédé. L’ancien hockeyeur professionnel et ex-chef du Service des sports de La Chaux-de-Fonds avait 77 ans. Il a succombé à une longue maladie.

Né en 1946 à Fribourg, c’est au sein du HC Villars qu’il entame sa carrière de hockeyeur professionnel. Aux côtés de son père Jo, celui que l’on surnomme « Pilou » obtient deux titres de champion de Suisse avec le club vaudois, en 1963 et 1964. Il arrive au HC La Chaux-de-Fonds en 1973, juste à la fin des années glorieuses du club. Il y reste dix saisons, pendant lesquelles il connaitra la gloire, mais aussi la relégation en ligue B en 1979. Vers la fin, il joue même le double rôle de joueur et d’entraîneur. Puis il continue à officier comme responsable technique du club.


Polyvalent et autonome

Au cours de sa carrière sportive, Pilou accumule 60 sélections en équipe nationale et participe à cinq championnats du monde. Il parvient même à intéresser les Boston Bruins, aux Etats-Unis. Mais ses parents préfèrent qu’il achève son apprentissage de banquier.

Un diplôme qui lui permet en parallèle de faire son entrée à l’économat de la Ville de La Chaux-de-Fonds, puis au Service des sports. Ou plutôt, il devient le Service des sports à lui seul, puisque pendant les premières années, il en est le seul employé, débrouillard et autonome. C’est notamment à cette époque qu’est construite la Piscine des Arêtes. Celui qui sera son adjoint puis son successeur, Alexandre Houlmann, se souvient d’une « figure », qui était aussi « l’homme à tout faire du Conseil communal », capable de débloquer des dossiers épineux grâce à son réseau de connaissances et d’amitiés.

En 2008, il goûte à la retraite. Une période de sa vie là aussi marquée par de nombreuses activités sportives. /jhi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus