Objectif finale pour la NHA

La Neuchâtel Hockey Academy participe pour la sixième fois de son histoire au Final Four de ...
Objectif finale pour la NHA

La Neuchâtel Hockey Academy participe pour la sixième fois de son histoire au Final Four de hockey féminin, la Coupe de Suisse. Une belle vitrine pour le club et pour le sport

Yan Gigon ne veut pas mettre trop de pression sur ses joueuses, mais vise clairement une qualification pour la finale. (Photo : archives Pierre Boldt). Yan Gigon ne veut pas mettre trop de pression sur ses joueuses, mais vise clairement une qualification pour la finale. (Photo : archives Pierre Boldt).

La NHA veut s’offrir une 2e finale de Coupe de Suisse féminine. La Neuchâtel Hockey Academy participe ce week-end au Final Four à Lucerne, pour la 6e fois de son histoire. Elle affrontera Zoug, leader incontesté de Ligue B, en demi-finale samedi à 14h30. Pour les Hirondelles, actuellement 4e de Women’s League, c’est un moment très important de la saison. « C’est une belle vitrine pour le hockey féminin et pour notre équipe », se réjouit l’entraîneur de la NHA Yan Gigon.

« On y va à fond. J’ai planifié de passer la nuit à Lucerne »

« Nous on y va pour battre Zoug, qui joue, certes en Ligue B, mais qui n’a perdu aucun match », relève Yan Gigon. Leader de la deuxième division, le club zougois a effectivement remporté ses seize rencontres de championnat, avec un ratio impressionnant de 286 buts marqués (près de 18 buts en moyenne par match) contre seulement cinq encaissés . Pas question de sous-estimer l’adversaire pour Yan Gigon, mais l’objectif reste la victoire et ainsi une qualification pour la finale de ce Final Four, la 2e dans l’histoire du club neuchâtelois. « Comme je dis souvent à mes joueuses : il ne faut penser qu’à ce match. Si on est mort après, tant pis ! », clame l’entraîneur de la NHA.

« C’est important de ne pas passer à travers »

Si ce week-end de compétition est une belle vitrine pour le club neuchâtelois, elle l’est aussi pour le hockey féminin. L’exemple même est l’adversaire de la NHA de samedi, Zoug. Fraîchement créée, cette équipe a été directement intégrée en deuxième division et peut compter sur un très gros budget : quelque 1,2 million de francs. Les dirigeants sont allés chercher des joueuses à gauche et à droite et Yan Gigon n’hésite pas à qualifier Zoug d’une des plus grosses équipes du pays. Pour l’entraîneur neuchâtelois, c’est la preuve que le hockey féminin va de l’avant en Suisse avec une professionnalisation de la discipline. « Je parlerais plutôt d’un semi-professionnalisme. Toutes nos joueuses, à part les étrangères, travaillent ou étudient », explique Yan Gigon. Mais le coach de la NHA reconnaît que ça évolue, notamment au niveau de l’argent qui entre dans le hockey féminin actuellement. « On est, je pense, l’équipe, avec Lugano, à avoir les deux plus petits budgets. Et ce qui est sympa, c’est que Lugano se retrouve aussi dans le Final Four. On voit que ce n’est pas qu’une histoire d’argent », se réjouit-il. Effectivement alors que Zoug affiche un budget d’environ 1,2 million de francs, celui de la Neuchâtel Hockey Academy est de 200 à 250'000 francs.

« Il y aussi une histoire de mentalité, de volonté, et ça paie encore, heureusement »

La NHA qui mise depuis deux saisons sur la formation. Le contingent est d’ailleurs parmi les plus jeune du championnat. « Le travail paie, et il n’y a pas que l’argent heureusement », conclut Yan Gigon. /lgn-mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus