728 matches de championnat au compteur : à l’occasion de la venue des GCK Lions jeudi soir à la patinoire des Mélèzes, Arnaud Jaquet égalisera le record de Michaël Neininger du nombre de rencontres disputées sous les couleurs du HC La Chaux-de-Fonds. Une longévité exemplaire et sans faille, qui mérite bien un coup de chapeau.
Arnaud Jaquet n’a pas connu d’autres clubs de Ligue nationale que le HC La Chaux-de-Fonds. Il dispute sa 14e saison consécutive aux Mélèzes. Et non seulement il va égaler le record de Michael Neininger, mais il pourrait le dépasser largement puisqu’il a déjà signé pour une quinzième saison. 728 matches de championnat. L’intéressé lui-même n’avait pas vraiment connaissance de ce chiffre : « J’en avais entendu parler en début de saison, mais je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention ».
Arnaud Jaquet : « C’est un sentiment de fierté »
Une telle longévité dans le même club relève de l’exceptionnel. Arnaud Jaquet a rejoint le HCC à l’aube de la saison 2010 – 2011. Pour ne plus le quitter. Le Fribourgeois de 33 ans peine à expliquer la raison de cette fidélité sans faille : « Si on m’avait affirmé cela quand j’ai commencé, je n’y aurais pas cru. Et aujourd’hui j’ai plus d’attache ici à La Chaux-de-Fonds qu’à Fribourg ».
« Ce club m’a beaucoup donné et j'ai aussi beaucoup donné »
Arnaud Jaquet a fait toutes ses classes de junior à Fribourg Gottéron. Il a grandi dans le village de Grolley aux côtés d’autres hockeyeurs en herbe aujourd’hui très connus : « Je me souviens qu’on était un village de hockeyeurs. Il y avait Adrien Lauper, Julien Sprunger. J’ai longtemps joué dans les quartiers avec eux. J’ai longtemps fait du football et du hockey ».
« Julien Sprunger était mon voisin »
Le titre de Swiss League fêté la saison dernière avec le HCC constitue une forme d’aboutissement pour Arnaud jaquet, qui regrettera peut-être n’avoir jamais connu la National League avec le club des Mélèzes : « C’est vrai, il peut y avoir un sentiment de frustration. Mais avec le titre de la saison dernière, c’est oublié ».
A défaut d’avoir évolué en National League, Arnaud Jaquet – qui vient de devenir père de famille – se dit aujourd’hui prêt à en remettre une couche pour fêter un second titre consécutif au terme de cette saison. /mne