Auteur de sept buts et neuf points lors des quatre derniers matches, Toms Andersons personnifie à merveille le retour en grâce de l'attaque du HC La Chaux-de-Fonds, en Swiss League de hockey sur glace. De quoi battre enfin Winterthour?
On dirait bien que le HC La Chaux-de-Fonds a retrouvé son attaque en or de la saison dernière ! On ne va pas crier victoire trop tôt, mais le champion en titre de Swiss League, quatrième du classement actuel de deuxième division, a inscrit 23 buts lors de ses quatre dernières sorties. De quoi envisager la seconde partie de saison avec un certain enthousiasme.
Un joueur personnifie à merveille cette renaissance offensive : Toms Andersons. En bon capitaine, le joueur letton à licence suisse, qui a fêté ses 30 ans le 25 novembre avec un triplé contre Viège aux Mélèzes, montre la voie : il ne cesse de marquer depuis quatre matches. Auteur de sept buts et neuf points durant cette période faste, le MVP et meilleur pointeur de la saison dernière s'est replacé au cinquième rang des compteurs de Swiss League.
« Le début de saison a été très difficile pour moi et pour l’équipe. Donc, ça fait du bien de marquer et d’être de retour sur la bonne voie. Pour moi, la saison dernière a été très longue. Et comme tout marchait à la perfection, ce sera d’autant plus dur de faire aussi bien cette année », prévient l'ailier.
Toms Andersons et l'efficacité retrouvée
Toms Andersons, lui, ne fait pas une « fixette » sur Winterthour : « Je ne suis pas ses résultats. Je ne sais même pas quelle position cette équipe occupe au classement », avoue le Letton sans plaisanter.
Toms Andersons n'a pas peur de Winterthour
Pour affronter le septième de Swiss League (à dix longueurs du HCC), l'entraîneur Louis Matte enregistre le retour de Stefan Rüegsegger après sa commotion, mais a perdu sur blessure Damian Gehringer et Janick Loosli. Arno Nussbaumer est incertain et le jeune attaquant du HC Bienne Liekit Reichle (20 ans) jouera son premier match en licence B avec les Abeilles.
Coup d'envoi ce samedi à 20 heures. Un match à vivre dès 19h45 en direct sur RTN avec Léonard Reichen au commentaire. /vco