La réunion au HC Franches-Montagnes de Gary Sheehan et Steve Pochon ressuscite l'un des souvenirs les plus marquants de l'histoire récente du club des Mélèzes. Nous sommes allés à Saignelégier rendre visite aux deux hommes
Centre de loisirs de Saignelégier. Leur bureau exigu se trouve juste au-dessus de la glace, en haut d'un escalier raide. C'est là qu'on retrouve Gary Sheehan et Steve Pochon, deux figures de la renaissance du HC La Chaux-de-Fonds dès 2006. Aujourd'hui, l'ancien coach des Abeilles est entraîneur de Franches-Montagnes en MyHockey League et son ancien attaquant aux Mélèzes, Steve Pochon, est devenu son assistant.
Leur association dans le Jura réactive le souvenir mémorable du 16 mars 2008. Ce soir-là, le HCC battait le LHC 3-1 à Lausanne et réalisait l'impensable: revenir de 3-0 en faveur des Vaudois dans la série pour les renverser et accéder à la finale des play-off de ligue B. Steve Pochon avait marqué le dernier but du match dans la cage vide.
Quand on lui rappelle ce match d’il y a quinze ans, Steve Pochon a les yeux qui pétillent. C’était une autre époque. Le vestiaire chaux-de-fonnier était rempli de gars du coin. Gary Sheehan estime que «c’est l’amitié des joueurs et leur camaraderie qui a fait la force de l’équipe».
Gary Sheehan et Steve Pochon parlent d'une bande de copains
Cet hiver-là est le deuxième hiver de Gary Sheean aux Mélèzes. Les Canadiens Jonathan Roy et Dominique Forget jouent les terreurs en ligue B. Mais la série contre Lausanne commence mal. En partie à cause de Steve Pochon, qui a attendu 2023 pour faire un aveu à Gary Sheehan: «Premier match à Lausanne, 9000 spectateurs et j’oublie mes patins… J’avais dû jouer avec une paire neuves ce soir-là.»
Steve Pochon se fait ramasser à la séance vidéo
Gary Sheehan et Steve Pochon se retrouvent donc aujourd'hui à la tête de Franches-Montagnes. Cette formation compte beaucoup de joueurs formés à La Chaux-de-Fonds. Le staff a la volonté d’amener plus de professionnalisme chez leurs joueurs de MyHockey League. Même s’il faut aussi savoir relâcher la bride. «Gary a l’habitude du professionnalisme et dans le monde amateur, on est à des kilomètres de tout ça», illustre Steve Pochon, qui entraînait Saint-Imier en première ligue la saison dernière.
Gary le maître et Steve l'élève
Reste à écrire la suite de l'histoire en MyHockey League, qui a très bien commencé à domicile cette saison pour le HC Franches-Montagnes. /vco