Le HC La Chaux-de-Fonds vit des lendemains d’hier difficiles. Le pensionnaire des Mélèzes a enregistré une sévère déconvenue mardi soir en Swiss League de hockey sur glace. Devant son public, il a perdu 4-0 contre le HC Sierre à l’occasion de la 5e journée du championnat.
Le score était encore de 0-0 à l’issue d’une première période légèrement dominée par le champion en titre qui a toutefois manqué de tranchant.
Le HCC s’est écroulé durant le tiers médian, en encaissant quatre buts en l’espace d’un quart d’heure. L’entraîneur Louis Matte a bien tenté de remanier ses lignes après la deuxième pause, en vain. Tom Andersons et ses coéquipiers se sont notamment montrés totalement stériles en jeu de puissance, un domaine où ils excellaient la saison dernière. Et pour la deuxième fois de suite à domicile, ils quittent la glace sans avoir réussi à marquer de but. Le constat est là, il inquiète, quant à le comprendre c’est une autre histoire : « On joue comme on s’entraîne », a brièvement résumé Louis Matte à la fin de la partie. Le coach québécois a souligné le manque d’implication et de concentration de ses hommes au cours d’une soirée à oublier.
Louis Matte : « On doit travailler plus fort »
Les joueurs chaux-de-fonniers ont mal joué. Ils n’avaient aucune excuse à faire valoir. Ils n’en cherchaient d’ailleurs pas, conscients qu’ils sont certainement capables de beaucoup mieux : « Nous devons déjà nous montrer plus agressifs. On ne peut pas se permettre de jouer comme ça », résumait le défenseur Lucas Matewa.
Lucas Matewa
Au classement, après cinq journées, le HCC recule à la 5e place avec cinq longueurs de retard sur le leader, les GCK Lions.
Le club chaux-de-fonnier aura très rapidement l’occasion de se racheter. Il se déplace dans la patinoire d’Olten ce jeudi. Une autre paire de manches ! /mne