Ce sont des retrouvailles qui marquent aussi la fin des vacances : un mois après avoir bouclé une fantastique saison, les joueurs du HC La Chaux-de-Fonds ont entamé ce lundi leur préparation estivale en vue de l’exercice 2023 – 2024.
C’est à la buvette des juniors que ce premier entraînement physique s’est tenu faute d’une météo clémente à l’extérieur. Au programme : exercices d’explosivité et de vitesse, deux ingrédients essentiels du hockey moderne selon le préparateur athlétique, Dominique Gindroz : « C’est vraiment la base même du hockey, on veut des joueurs rapides, aussi bien avec les mains qu’avec les pieds, qu’ils soient explosifs et aussi robustes ».
Dominique Gindraux
Les joueurs du HCC ne rechausseront pas les patins avant début août. Deux mois et demi sans griffer la glace, c’est parfois long, mais cela représente aussi un passage obligé inévitable pour le défenseur Anthony Huguenin : « On grimace avec plaisir, on peut dire ça ainsi. Mais on est en groupe, entre copains aussi. C’est toujours plus plaisant ».
Anthony Huguenin
Pour rendre la préparation estivale moins rébarbative, Dominique Gindroz introduit aussi du jeu sous la forme de football et d’unihockey par exemple. Mais le passage en salle de force reste obligatoire : « Cela reste dans l’ADN des hockeyeurs. En général, ils aiment bien. Mais cela ne sert à rien d’avoir des kilos de muscles en trop si on ne sait pas l’utiliser ».
Dominique Gindraux
L’effectif du HCC pour la saison prochaine comprend 20 joueurs. Le directeur technique Loïc Burkhalter évoque encore l’engagement d’un défenseur et de trois - quatre attaquants. Le nom du second mercenaire n’est pas encore connu. /mne