Le HC La Chaux-de-Fonds n’a rien à perdre dans l’aventure ! C’est le sentiment qui prévaut au moment d’évoquer le barrage de promotion/relégation National League/Swiss League contre le HC Ajoie. Le premier acte de cette série au meilleur des sept se tient jeudi à Porrentruy. Sacré champion de Swiss League le 21 mars à Olten, le HCC ambitionne de ravir le fauteuil du club jurassien au sein de l’élite du hockey sur glace helvétique. Il n’en fait pas une fixation, mais une promotion constituerait la cerise sur le gâteau d’une saison pleinement réussie. « Nous allons jouer le coup à fond », prévient toutefois l’entraîneur Louis Matte.
Quatre étrangers pour tous
Ce barrage n'avait plus été disputé depuis 2018 et le retour des Rapperswil-Jona Lakers aux dépens de Kloten en National League. Le HC Ajoie avait été promu automatiquement au terme de l’exercice 2020/2021. Le club jurassien dispute donc sa deuxième saison au sein de l’élite. La dernière saison du HC La Chaux-de-Fonds, de ce qui était la Ligue A, remonte à l’exercice 2000/2001.
On peut se demander si la différence de ligue, entre une formation rôdée à la 1re division et une autre de 2e division, va peser dans la balance. Louis Matte aborde la question sous un autre angle : pour parvenir à ce stade de la compétition, le HCC a dû au préalable disputer trois séries alors que le HCA, lui, n’a joué qu’une seule série de play-out. Par contre, le coach québécois relève aussi qu’il pourra aligner ces quatre mercenaires, au lieu de deux en Swiss League, et que le club ajoulot lui devra en retrancher deux, sur les six de son effectif.
Louis Matte
En avant-saison, la question du nombre d’étrangers susceptibles de pouvoir jouer lors du barrage avait fait l’objet de nombreuses palabres entre dirigeants de National League et de Swiss League. Pour éviter une inéquité, les clubs s’étaient donc accordés sur ce chiffre de quatre. Si l’on excepte Colin Fontana suspendu, le HCC abordera cette série avec un effectif complet. Louis Matte a ainsi laissé sous-entendre que ses quatre attaquants étrangers figuraient sur la feuille de match : « Kyle Topping et Sebastien Bengtsson sont hyper contents d’être aussi de l’aventure. Ce n’était pas facile pour eux d’avoir été écartés des play-off ». Le défenseur Anthony Huguenin insiste également sur la bonne profondeur du banc chaux-de-fonnier : « Tu sais qu’il y a du monde derrière pour prendre ta place. Mais la concurrence est saine ».
Anthony Huguenin
Louis Matte ne s’appesantit pas de devoir affronter une équipe qui a vécu tout une saison au rythme de la National League. Il s’inquiète surtout de pouvoir remobiliser ses troupes : « La partie la plus difficile sera de retrouver les émotions que nous avons libérées après avoir arraché le titre ».
Louis Matte
En conclusion, bien malin qui pourra dire de quel côté va pencher la balance entre des Jurassiens mortifiés par leur raté en play-out contre les Langnau Tigers et des Chaux-de-fonniers dopés par leur trophée de champion. /mne
Le programme
Toutes les rencontres de la série sont retransmises en direct et en intégralité sur RTN. Elles débutent toutes à 20h.
- Acte I, jeudi 30 mars à Porrentruy
- Acte II, samedi 1er avril à La Chaux-de-Fonds
- Acte III, mardi 4 avril à Porrentruy
- Acte IV, jeudi 6 avril à La Chaux-de-Fonds
- Ev. Acte V, samedi 8 avril à Porrentruy
- Ev. Acte VI, lundi 10 avril à La Chaux-de-Fonds
- Ev. Acte VII, mercredi 12 avril à Porrentruy