Le meilleur compteur norvégien du HC La Chaux-de-Fonds s’exprime avant l’acte 3 entre les Abeilles et Thurgovie prévu samedi soir aux Mélèzes. Dans une patinoire qui s’annonce très bien garnie, le numéro 13 du HCC assure que son équipe va apprendre des erreurs du dernier match
Un à un, puck au centre. La Chaux-de-Fonds et Thurgovie se retrouvent ce samedi soir à la patinoire des Mélèzes à 19h00 (à suivre en direct et en intégralité sur RTN dès 18h45), pour l’acte 3 d’une demi-finale des play-off de Swiss League extrêmement indécise et serrée. Dans ces séries finales, chaque match a son histoire et son scénario. Mais les Abeilles peuvent nourrir des regrets sur bien des aspects du jeu sur la base du dernier match. Des erreurs que les Abeilles entendent bien corriger.
Louis Matte : « On les a aidés à marquer six buts »
Les pénalités et trop de prise de risque en cause
« En marquant cinq goals (red : le HCC a perdu 6-5 à Weinfelden), normalement tu dois gagner le match, mais nous avons concédé trop de pénalités… Nous devrons éviter de nous retrouver sur le banc samedi. Si nous y arrivons, ils n’auront pas beaucoup de chance de nous battre car nous sommes la meilleure équipe à cinq contre cinq », analyse Sondre Olden, topscorer du HCC.
En réalité, les Thurgoviens ont inscrit cinq buts dans cette situation de jeu, soit le même nombre de réussites que les Chaux-de-Fonniers. L’entraîneur des Abeilles voit également un autre aspect « On a eu des soucis, même pas dans la zone défensive, mais plus sur la prise de responsabilité en zone offensive et en zone neutre qui nous a amené à des contres », souligne pour sa part Louis Matte.
Sondre Olden : « Nous devons toujours penser que c’est 0-0, même quand on gagne »
Le beau jeu ne suffit plus
Si l’arbitrage a été quelque peu contesté jeudi soir par les Abeilles, l’équipe de Louis Matte a peiné à garder un score plusieurs fois en sa faveur. Les Abeilles menaient 2-0 dans le premier tiers temps et ont ensuite mené à la marque encore deux fois, se faisant à chaque fois rattraper par les Lions. « A 2-0 nous avons peut-être cru que ce serait un match facile », reconnaît Sondre Olden. « Je ne sais pas de quoi ça vient, mais nous savons que Thurgovie est une équipe qui ne baisse jamais les bras », assure le Norvégien.
Sondre Olden : « Nous ne pouvons plus essayer de belles choses, mais plutôt mettre plus de pucks au but »
La première ligne peut mieux faire
Questionné sur le relatif faible rendement de la ligne de parade, qu'il forme avec Toms Anderssons et Oliver Achermann dans cette série, Sondre Olden est catégorique : « Nous devons jouer plus intelligemment. Tu ne peux pas jouer de la même manière que contre Sierre, tourner autour d’eux et essayer de belles choses. Nous devons mettre beaucoup plus vite des pucks au but », complète le topscorer des Abeilles. Autrement dit, créer le danger et du trafic devant le gardien thurgovien.
Les Abeilles pourront en tous les cas compter sur leur public en masse. Selon le club, on devrait atteindre un record d'affluence ce samedi à la patinoire des Mélèzes avec près de 4500 spectateurs. « Nous avons les meilleurs supporters de la ligue et cela nous donne beaucoup d’énergie », conclut Sondre Olden. /lre










