Le défi du HCC : faire sauter le verrou thurgovien

Le HC La Chaux-de-Fonds entame sa demi-finale des play-off ce mardi soir contre le HC Thurgovie ...
Le défi du HCC : faire sauter le verrou thurgovien

Le HC La Chaux-de-Fonds entame sa demi-finale des play-off ce mardi soir contre le HC Thurgovie, en Swiss League de hockey sur glace. Une équipe réputée pour ses qualités défensives

Le HCC pourra compter jusqu'en 2026 sur les buts d'Oliver Achermann. (photo : Jonathan Vallat). Le HCC pourra compter jusqu'en 2026 sur les buts d'Oliver Achermann. (photo : Jonathan Vallat).

Les Mélèzes s’apprêtent à vibrer : le HC La Chaux-de-Fonds entame les demi-finales des play-off de Swiss League de hockey sur glace ce mardi soir à domicile. Il va en découdre avec le HC Thurgovie dans une série au meilleur des sept matches.

Au cours des cinq confrontations directes de la saison régulière, le HCC se souviendra d’avoir perdu ses deux premières rencontres jouées contre la formation thurgovienne. Il ne s’était imposé qu’aux tirs au but lors de la troisième, avant de dérouler lors des deux parties suivantes. Le HCC n’a donc pas toujours eu la partie facile. Le défenseur Lucas Matewa ne n’oublie surtout pas :  « Clairement, défensivement, ils sont bons ». 

 

Lucas Matewa : « On appréhende un peu cette équipe »

Après avoir éliminé Sierre en quarts de final, le HCC se frotte à une équipe thurgovienne au profil inverse. Celle-ci se caractérise bien par sa solidité défensive plutôt que par sa capacité offensive : les Thurgoviens n’ont encaissé que deux buts lors de leurs trois derniers duels contre Viège en play-off. Ils affichent toutefois moins de solidité en infériorité numérique. C’est le constat de l’entraîneur Louis Matte : « Le principal défi pour nous sera de marquer des buts à cinq contre cinq ».

Louis Matte : « Un gros challenge »

Le HCC devra à nouveau miser sur sa vitesse d’exécution pour tenter de déjouer les plans de Thurgoviens attentistes, qui risquent bien de « parquer le bus » à mi-glace. La prestation de la première ligne d’attaque chaux-de-fonnière, la plus efficace de la Ligue, pourrait être déterminante. Meilleur buteur du championnat régulier, Oliver Achermann a conscience que l’on compte sur lui. A 29 ans, l’Austro-Suisse vit la meilleure saison de sa carrière. Et nouvelle réjouissante pour le HCC, son contrat vient d'être prolongé de trois saisons soit jusqu’en 2026 : « Je me plais aux Mélèzes, j’ai beaucoup de temps de jeu et c’est une super équipe » résume-t-il pour expliquer les raisons qui l’ont incité à rester fidèle au club chaux-de-fonnier.

Oliver Achermann

Absents jusqu’au terme de la saison, Axel Andersson, Stefan Ulmer, Gaëtan Augsburger et Eliot Berthon manqueront à l’appel ce mardi soir. Pour le reste, Louis Matte devrait pouvoir compter sur un effectif  complet.

La Chaux-de-Fonds – Thurgovie : c’est aussi à vivre en direct et en intégralité sur RTN dès 19h30 en compagnie de Darryl Jeanneret et de son consultant Steve Pochon. /mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus