Les dirigeants et le staff technique de la Neuchâtel Hockey Academy l’avaient annoncé avant la saison : l’exercice 2022-2023 allait se profiler comme plus difficile avec une équipe considérablement rajeunie et inexpérimentée. Et cela n’a malheureusement pas manqué pour l’équipe neuchâteloise de Women’s League. Elle a terminé le week-end dernier à l’avant-dernier rang du championnat régulier, sous la barre entre les deux équipes néo-promues Langenthal et Ambri Piotta. « L’adaptation à la ligue nous a pris un peu plus de temps qu’on avait imaginé », reconnaît Yan Gigon, l’entraîneur de la NHA. Après des débuts compliqués en automne, avec notamment quelques « casquettes » encaissées, l’équipe a relevé la tête. « Maintenant, ça se passe mieux. On perd, mais sur des petits scores », complète sur un ton positif l’entraîneur.
Dès le week-end prochain, la NHA disputera donc quatre matches face à Ambri et Langenthal lors d'un tour de classement. Les Hirondelles comptent quatre victoires en quatre matches face aux Tessinoises, une seule victoire en quatre rencontres face aux Bernoises.
La dernière équipe de ce classement à trois affrontera en barrage les perdantes de la finale des play-off de Ligue B, pour autant que celles-ci aient déposé un dossier pour la promotion. /lre