HC Uni : Une saison qui finit « trop tôt »

Le HC Uni Neuchâtel ne participera pas aux play-off de 1re ligue de hockey sur glace. Sa saison ...
HC Uni : Une saison qui finit « trop tôt »

Le HC Uni Neuchâtel ne participera pas aux play-off de 1re ligue de hockey sur glace. Sa saison se termine déjà en janvier : « Un sketch », selon l’entraîneur Marc Gaudreault

Les joueurs du HC Uni Neuchâtel sont déjà en vacances, en pleine saison de hockey. (Photo d'archives) . Les joueurs du HC Uni Neuchâtel sont déjà en vacances, en pleine saison de hockey. (Photo d'archives) .

Les hockeyeurs du HC Uni Neuchâtel peuvent suspendre les patins au clou. En plein hiver. Ils ont bouclé samedi leur exercice régulier. Le club du Littoral a terminé au 9e rang du groupe romand de 1re ligue de hockey sur glace. Il manque pour 3 points sa qualification pour les play-off. Le HC Uni Neuchâtel n’a plus de rencontres officielles à disputer : sa saison 2022 – 2023 est bouclée. Elle s’achève en queue de poisson sans participation aux séries finales. L’entraîneur Marc Gaudreault relativise l’importance de cet échec : « C’est une déception certes. Mais on peut toujours voir le verre à moitié plein ou à moitié vide » souligne-t-il à l’heure du bilan. Et d’évoquer un paradoxe : « La politique du club est de former des jeunes pour amener à jouer en 1re équipe ». Cette vision présente aussi ses lacunes : « La moyenne d’âge de l’équipe est de 22 ans. Nous manquions d’expérience, de quelques joueurs plus chevronnés. Nous sommes à notre place ».

Marc Gaudreault 

Après les deux saisons perturbées par la pandémie, le HC Uni Neuchâtel avait aussi fait les comptes. Pour éviter de se retrouver dans les chiffres rouges, le comité avait choisi de se serrer la ceinture et de limiter les dépenses liées à la première équipe : « Nous avons pu respecter le budget et c’est aussi un élément important » a encore précisé Marc Gaudreault. 

« Sur la glace, il y a des jeunes de la région »

Marc Gaudreault regrette aussi que la saison soit déjà terminée avant même le mois de février à l’heure où le hockey sur glace doit normalement battre son plein : « C’est une aberration pour des amateurs. On est déjà obligé de patiner au mois d’août, en été, pour être prêt à entamer la saison mi-septembre. Tout est décalé dans le mauvais sens ».

« C’est un sketch »

Et le futur ? Marc Gaudreault dispose d’un contrat qui porte encore sur les deux prochaines saisons. Le coach québécois restera donc en place jusqu’au terme de l’exercice 2024 – 2025. Il assurera également toujours la direction technique de la relève. Et, à ce propos, le président du mouvement juniors, Marc-André Cattin, s’inquiète de l’avenir du partenariat qui avait été conclu avec le MoJu, le mouvement juniors du HC La Chaux-de-Fonds. Le MoJu a été absorbé par la SA du HCC et il n’existe plus en tant que tel.  « Dans ces circonstances, les accords conclus entre les deux entités me paraissent caducs. Nous ne savons plus qui est notre interlocuteur », ajoute encore Marc-André Cattin. /mne


Actualités suivantes

Articles les plus lus