Neuchâtel Hockey Academy : cap sur l'Europe

Le club féminin du Littoral neuchâtelois participera pour la première fois de son histoire ...
Neuchâtel Hockey Academy : cap sur l'Europe

Le club féminin du Littoral neuchâtelois participera pour la première fois de son histoire à la Coupe d'Europe féminine de hockey sur glace. Trois matches sont au programme avant d'entamer le championnat de Suisse avec l'ambition de décrocher le titre national 

Les joueuses de la Neuchâtel Hockey Academy auront peut-être de quoi se congratuler cette saison. (Photo archives) Les joueuses de la Neuchâtel Hockey Academy auront peut-être de quoi se congratuler cette saison. (Photo archives)

Cap sur l’Europe pour la Neuchâtel Hockey Academy : les Hirondelles du Littoral – c’est le surnom de l’équipe – prendront part pour la première fois de leur histoire à la Coupe d’Europe féminine de hockey sur glace, la EWHL Cup. Elles disputeront trois matches lors de la phase qualificative, en recevant tout d’abord le club munichois de l’ESC Planegg, samedi 12 septembre à 16h30 aux patinoires du Littoral de Neuchâtel. Les filles de Yan Gigon joueront ensuite deux matches le week-end suivant à Salzburg, en Autriche : elles affronteront l’équipe locale des DEC Salzburg Eagles, samedi 19 septembre et les Slovaques du HC SKP Bratislava, dimanche 20 septembre. La première équipe du groupe sera qualifiée pour la phase finale.

Cette expérience européenne servira peut-être à faire grandir la formation de Yan Gigon. C’est l’espoir de l’entraîneur du club neuchâtelois.

Yan Gigon sur l'Europe 

La Neuchâtel Hockey Academy ne cache pas ses ambitions cette saison en championnat de Suisse de Ligue A, la Women’s League. Les Hirondelles du Littoral avaient échoué en finale des play-off la saison dernière. En réalité, l’exercice 2019 – 2020 s’était terminé en queue de poisson en raison de la crise sanitaire. Menées 2-0 au cours de leur finale contre Zurich, dans une série au meilleur des cinq, les Neuchâteloises n’avaient pas réellement pu défendre leurs chances jusqu’au bout. La frustration était là.

La Neuchâtel Hockey Academy rêve de faire mieux encore au terme du championnat 2020 – 2021. Des ambitions ont été clairement affichées dans son communiqué de presse d’avant-saison : « Le titre national en point de mire », pouvait-on lire en substance.  Ambitieux et peut-être même prétentieux. La présidente du club, Laure Aeschimann, ne partage pas cette opinion


Laure Aeschimann

Pour aborder le nouvel exercice, Yan Gigon disposera d’un effectif étoffé, qui comprend 18 joueuses de champ. L’entraîneur neuchâtelois enregistre en revanche un départ d’importance : Topscorer de l’équipe pendant six ans, Simona Studentova va jouer à Weinfelden. Yan Gigon était pourtant sûr de pouvoir à nouveau compter sur sa précieuse attaquante tchèque. 

Simona Studentova s'en va

La Neuchâtel Hockey Academy disposera de trois mercenaires au sein de son effectif : les Françaises Marie-Pierre Pélissou et Gwendolin Gendarme sont toujours là. Le club neuchâtelois a engagé encore une jeune polonaise de 18 ans, Iga Schramm. Il est à la recherche d’une quatrième étrangère.

La Neuchâtel Hockey Academy entamera le championnat de Suisse de Ligue A, la Women’s League, samedi 26 septembre, à Zurich. Elle recevra ensuite, samedi 3 octobre, Lugano. /mne



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus