Le championnat de 2e ligue de hockey sur glace entre dans sa dernière ligne droite. À quelques journées de la fin du tour préliminaire, RTN est allée à la rencontre des entraîneurs des clubs neuchâtelois pour faire un premier bilan
Le sprint final est lancé en 2e ligue de hockey sur glace. À trois rencontres du terme du tour préliminaire, nous sommes allés à la rencontre des entraîneurs de Star Chaux-de-Fonds, du HC Le Locle et du CP Fleurier afin de dresser un premier bilan et de faire le point sur les nouveautés du championnat.
Star Chaux-de-Fonds ne confirme pas
Honneur au champion pour ouvrir ce panorama. Malgré son titre glané l’an dernier, le HC Star Chaux-de-Fonds vit une saison bien loin de ses standards habituels. Les Stelliens sont loin de la tête du classement avec leur 7e rang sur neuf équipes. De plus, ils doivent souvent composer avec un effectif décimé par les blessures. Enfin, l’équipe de la Métropole horlogère marque beaucoup moins que par le passé. L’entraîneur Steve Pochon nous livre ses explications quant à ce manque de réalisme.
Steve Pochon : « On n'est pas bien dans nos têtes »
La bonne surprise nommée Le Locle
Toujours dans les Montagnes neuchâteloises, le HC Locle peut avoir le sourire. Le club de la Mère commune occupe le 5e rang du classement. Cela contraste avec le peu envieux rang de lanterne rouge qu’il avait occupé la saison dernière. Ce changement de dynamique s’explique par la très bonne campagne de recrutement du club. À l’heure du bilan, l’entraîneur-joueur Nicolas Motreff ne cache pas sa satisfaction:
Nicolas Motreff : « Le bilan du premier tour est très positif »
Le CP Fleurier fait la part belle à la jeunesse
Dernier club neuchâtelois en lice, le CP Fleurier se classe 6e entre ses deux voisins des Montagnes. Après un départ canon, les Chats du Val-de-Travers ont peu à peu lâché du lest pour se retrouver dans le ventre mou du classement. Ce passage à vide peut s’expliquer par le manque d’expérience de l’équipe vallonnière. Il est vrai que le cadre de la première équipe contient beaucoup de jeunes de la région. Pour l’entraîneur Sandy Jeannin, la jeunesse peut expliquer ce trou, mais le manque de réalisme des Fleurisans y est également pour quelque chose:
Sandy Jeannin : « On n'a pas de buteur naturel au sein de notre équipe »
Une nouvelle formule
Cette année, la 2e ligue a vu ses habitudes être quelque peu bouleversées avec l’introduction d’un Masterround. Ce tour supplémentaire verra s’opposer les cinq meilleures formations de la ligue et définira les positions de ces dernières avant les play-off. Quant aux quatre autres équipes, elles s’affronteront dans un tour de placement pour se disputer les trois dernières places qui donnent accès aux séries éliminatoires. De l’avis de notre trio d’entraîneurs, cette solution était : « la moins mauvaise » pour permettre aux équipes de jouer plus de matches. À l’heure actuelle, Le Locle a toutes les cartes pour disputer ce Masterround. Il reste un maigre espoir du côté de Fleurier, alors que, sauf miracle, Star Chaux-de-Fonds devrait disputer le tour de placement. /dpi