Le HCC dans le rouge avant son centenaire

L’assemblée générale du HC La Chaux-de-Fonds a accepté jeudi soir à l’unanimité les comptes ...
Le HCC dans le rouge avant son centenaire

L’assemblée générale du HC La Chaux-de-Fonds a accepté jeudi soir à l’unanimité les comptes de l’ exercice 2017-2018 qui bouclent sur une perte de 148'000 francs. Ce sont les résultats sportifs et la baisse du nombre de spectateurs aux Mélèzes qui ont péjoré les recettes

Le club des Mélèzes vivra son centenaire la saison prochaine. (photo: archives) Le club des Mélèzes vivra son centenaire la saison prochaine. (photo: archives)

Une saison en deux temps a abouti à un résultat déficitaire pour le HC La Chaux-de-Fonds. Réunis en assemblée générale jeudi soir, les actionnaires du club de hockey sur glace de Swiss League ont accepté à l’unanimité les comptes de l’exercice 2017-2018 qui bouclent sur un déficit de 148'000 francs, contre un léger bénéfice de 6'780 francs une année auparavant.


Après un début de saison difficile marqué par plusieurs blessés et le licenciement de l’entraîneur Alex Reinhard, le HCC a voulu inverser la tendance en engageant Serge Pelletier. La fin du championnat régulier a été plus réussie avant une élimination prématurée en quarts de finale des play-off contre le HC Ajoie.


Le président Alain Dubois l’admet : ces résultats sportifs sont la cause principale de ce résultat. En effet, le nombre de spectateurs aux Mélèzes a diminué de près de 25% en 2017-2018 par rapport au championnat précédent selon les statistiques présentées. Un chiffre qu’il faut évidemment pondérer avec le fait que le HCC avait notamment atteint les demi-finales des play-off la saison précédente face à Rapperswil. Sur le plan financier, les recettes sont donc en baisse de 8,2%. Celles des billets de match tout comme celles des différentes buvettes sont notamment concernées. Petite satisfaction pour le club, le nombre d’abonnés est stable avec des rentrées d’argent supplémentaires à hauteur de 9000 francs.

 

Le centenaire pour un renouveau


Le club et son Conseil d'administration, renforcé par le Loclois Olivier Calame et le Jurassien René Benninger, se dirigent désormais tout droit vers un événement majeur en 2019 : le centenaire. Un anniversaire historique sur lequel le club compte capitaliser pour faire revenir le public aux Mélèzes. Pour l’occasion, un comité spécial a été mis en place et trois animations peuvent déjà être notées par les supporters des Abeilles.


Les festivités seront lancées le 2 février avant le match de championnat contre le SC Langenthal. Puis une grande journée populaire aura également lieu le 8 juin aux abords de la patinoire des Mélèzes et de la piscine. Enfin, deux soirées de gala, dont l’une plus populaire, auront lieu les 8 et 9 novembre aux anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds. Un livre, un film et une montre spéciale imaginée par l’un des sponsors du club verront également le jour.


Dans les tribunes, on notera qu'un nouveau groupement de supporters s'est formé sous le nom de "Tribune 1919".


Le retour sur la glace fin juillet


Sur le plan sportif, le Conseil d’administration place beaucoup d’attentes dans le contingent mis sur pied par le directeur sportif Loïc Burkhalter, notamment sur les deux nouveaux étrangers Tim Coffman et Brett Cameron. Si le président Alain Dubois n’a pas donné d’objectif précis devant les actionnaires, il s’est dit optimiste pour les résultats futurs et estime que son équipe première s’est renforcée.


Après quelques contacts établis avec la glace de Fleurier, les hommes de Serge Pelletier retrouveront véritablement la patinoire des Mélèzes le 30 juillet. D’ici là, ils ont droit à un entraînement physique pour préparer une saison qui marquera, quel que soient les résultats, l’histoire du HCC. /lre

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus