Le HC Saint-Imier est en passe de s’attacher les services d’une star du hockey sur glace. Todd Elik pourrait débarquer chez les Bats en qualité d’entraîneur. Âgé de de 48 ans, le Canadien compte 500 matches de NHL à son actif. Il a aussi patiné dans le championnat de Suisse entre 1997 et 2005, avant d’y faire un nouveau passage de quelques matches durant l’hiver 2009/2010. C’est le journal zurichois « Blick » qui annonce cette possible arrivée mardi. Le président du HCSI, Francis Beuret, nous a confirmé des contacts.
« Sa venue est bouclée à 80%, mais rien n’est signé ». Francis Beuret se veut encore prudent. Aucune décision n’a été prise par le comité du HC Saint-Imier. Elle doit intervenir d’ici samedi. Francis Beuret nous a indiqué mardi matin être en possession d’un précontrat. « Il reste quelques problèmes techniques à régler », selon le président des Bats, « mais ils ne sont pas d’ordre financier ». L’arrivée de Todd Elik à la barre de la formation de 1re ligue ne grèverait pas le budget imérien. « Ses exigences financières sont dans nos cordes », souffle encore Francis Beuret. Ce denier ne cache pas que ce serait « une aubaine d’accueillir cet ex-joueur ». Todd Elik a été proposé au HC Saint-Imier par son agent basé à La Chaux-de-Fonds. Le Canadien a en effet émis le souhait de commencer sa carrière d’entraîneur en Suisse, mais dans un club proche de son agent.
La formation imérienne est à la recherche d’un mentor depuis le 11 juin dernier. Freddy Reinhard annonçait alors prendre un congé sabbatique suite à des problèmes de santé. /msc