La Suisse a tremblé

La Suisse a souffert pour s'offrir sa deuxième victoire au Championnat du monde à Helsinki ...
La Suisse a tremblé

Victoire dans la douleur (photo : Swiss Ice Hockey) Victoire dans la douleur (photo : Swiss Ice Hockey)

La Suisse a souffert pour s'offrir sa deuxième victoire au Championnat du monde à Helsinki. Après avoir battu le Kazakhstan samedi (5-1), les Suisses ont pris le meilleur 3-2 sur la Biélorussie. La sélection helvétique a donc réussi son entrée dans le tournoi mondial. Après la balade contre de faibles Kazakhs, les joueurs de Sean Simpson ont trouvé sur leur chemin un adversaire bien mieux organisé. Les Biélorusses - onzièmes au classement mondial - ont parfaitement quadrillé leur zone pour rendre difficile les tentatives suisses.

Les Suisses ont pourtant largement dominé la première période avec une statistique de tirs de 19 à 1 en leur faveur ! Mais le résultat sur la glace n'était que de 2 à 1. Les Biélorusses avaient marqué sur leur unique tir cadré par Ugarov. La Suisse menait grâce à doublé de Simon Moser. L'Emmentalois ouvrait le score d'un tir anodin qui semblait légèrement dévié par Brunner (7e). Puis sur un rebond consécutif à tir de Romy, Moser ajustait les filets de Koval (12e). Après ses deux premiers buts dans une compétition officielle, Moser était moins heureux. Touché au genou dans un choc à la bande, il quittait la glace soutenu par deux coéquipiers (53e).

Absente de la liste des buteurs lors de la rencontre face au Kazakhstan, la ligne Brunner - Romy - Moser a porté cette fois-ci l'équipe vers la victoire. Romy était présent devant la cage biélorusse pour reprendre une passe en retrait de Brunner pour le but de la victoire (48e).

Car les joueurs de l'Est étaient revenus à 2-2 sur un mauvais but encaissé par Tobias Stephan, titularisé à la place de Reto Berra. Mais le portier de Genève-Servette allait se racheter à la 56e en arrêtant un penalty de Mikhail Grabovski, l'attaquant des Toronto Maple Leafs. Le Zurichois rééditera son exploit à 10'' de la fin de la partie face au même Grabovski qui arrivait seul face à lui alors que Niederreiter avait manqué le but vide.

Cet arrêt déterminant a permis à la Suisse de prendre la tête du groupe H avant d'affronter mardi et mercredi la Finlande et le Canada. /rce


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus