Pour Steve Guerdat (9e) et Martin Fuchs (20e), la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles à Riyad s'est terminée sur un bilan décevant. Le titre est revenu au Suédois Henrik von Eckermann.
Lors de la troisième et dernière épreuve au programme, Steve Guerdat a réalisé une bonne performance avec sa jeune jument IS-Minka, mais sans se montrer parfait dans une épreuve très exigeante. Dans chacun des deux parcours, le Jurassien a été crédité de quatre points. Il termine ainsi 9e de la compétition.
Même si le champion d'Europe ne s'est pas rendu en Arabie saoudite avec son cheval numéro 1 Dynamix, il visait un meilleur classement, lui qui avait remporté les éditions 2015, 2016 et 2019 de cette grande finale des épreuves indoors.
Fuchs loin du compte
Comme Guerdat, Martin Fuchs a opté pour un cheval encore jeune pour la finale de la Coupe du monde. Commissaire Pezi a toutefois manqué de constance à Riyad. Samedi, il a été crédité d'un seul point de pénalité sur son premier parcours, avant d'en cumuler 26 sur le second. Fuchs a dû se contenter de la 20e place finale.
Le titre officieux de champion du monde en salle a de nouveau été remporté par le Suédois Henrik von Eckermann (42 ans), avec King Edward. Le couple s'est présenté cinq fois sur le parcours en trois jours et a réalisé cinq parcours sans faute.
L'an prochain, Von Eckermann pourra viser la passe de trois et ce dans le pays d'origine de sa femme, Janika Sprunger. La finale de la Coupe du monde 2025 aura lieu en effet en avril à Bâle.
/ATS