Les protégés d’Anthony Braizat se sont imposés 3-1 sur le terrain de Rapperswil vendredi soir en Challenge League de football.
Porté par Shkelqim Demhasaj, Neuchâtel Xamax confirme. Deux semaines après leur succès face à Wil, les « rouge et noir » ont dominé Rapperswil 3-1 vendredi soir au Grünfeld. Pour la première fois de la saison de Challenge League, les joueurs de la Maladière enchaînent deux succès consécutifs.
Les points communs entre ces deux victoires sont d’ailleurs nombreux. Dans les deux cas, Xamax s’est d’abord retrouvé mené 1-0 après une dizaine de minute de jeu, avant d’évoluer à 11 contre 10 dès la 39e, puis finalement de s’imposer 3-1 grâce notamment à un doublé de Shkelqim Demhasaj. Presque troublant !
Une main qui change tout
Car, encore une fois, les choses étaient plutôt mal parties pour Neuchâtel Xamax sur le sol saint-gallois. « En première mi-temps, on faisait tout en demi-teinte. On n’en faisait pas assez pour gagner », concède le coach Anthony Braizat. Mais, il y a eu ce coup du sort. À la 38e minute, Guillermo Padula renvoyait sur sa ligne de but un tir xamaxien d’une main volontaire. Conséquence : expulsion directe et penalty. Shkelqim Demhasaj, désormais meilleur buteur de Challenge League avec sept buts, n’a pas tremblé pour égaliser. Et les Xamaxiens ont ensuite fait valoir leur supériorité numérique pour forcer la décision, notamment grâce au superbe 3-1 inscrit par Altin Azemi en pleine lucarne d’un tir des 20 mètres.
Anthony Braizat : « On ne s’enflamme pas. On commence une petite série et c’est à nous de faire ce qu’il faut pour la continuer. »
Grâce à ce succès, Neuchâtel Xamax remonte provisoirement à la 3e place du classement, avec le même nombre de points que Vaduz, 2e, mais qui compte un match de moins.
Les Xamaxiens tenteront de poursuivre cette série positive dès la semaine prochaine. Ils recevront le Stade Lausanne-Ouchy vendredi dès 19h30. Un match à suivre en direct sur RTN. /gjo














