Max Veloso à la croisée des chemins

Après une longue blessure, le footballeur neuchâtelois se retrouve sans club. À 33 ans, l’ancien ...
Max Veloso à la croisée des chemins

Après une longue blessure, le footballeur neuchâtelois se retrouve sans club. À 33 ans, l’ancien xamaxien ne sait pas s’il jouera encore à haut niveau ou s’il mettra un terme à sa carrière. Mais il gardera de toute manière un pied dans le football.

Formé à Xamax, Max Veloso a disputé 181 rencontres sous le maillot « rouge et noir » avant son départ à l'été 2023. (photo : archives) Formé à Xamax, Max Veloso a disputé 181 rencontres sous le maillot « rouge et noir » avant son départ à l'été 2023. (photo : archives)

« Je ne veux pas subir ma fin de carrière ». Max Veloso n'entend pas se laisser abattre. Pourtant, l’ancien joueur de Neuchâtel Xamax ne vit pas une situation facile actuellement. Après avoir rejoint Etoile Carouge il y a deux saisons, le milieu de terrain s’est blessé au tendon d’Achille en novembre 2023. Une mésaventure qui lui a valu une opération et de très longs mois hors des terrains. Résultat : Max Veloso se retrouve aujourd’hui sans club et toujours sur la voie de la guérison. « Sur une longue blessure comme celle-là, on a énormément de doutes », témoigne le Neuchâtelois. « Cependant, j’ai toujours gardé une certaine discipline », souligne le footballeur de 33 ans.

Max Veloso : « Si on garde une discipline, de bonnes habitudes, on peut revenir. C’est ce que j’essaye de faire. »

Prêt pour un dernier défi

Malgré les difficultés actuelles, Max Veloso veut encore se laisser une opportunité d’évoluer au haut niveau la saison prochaine. « Je veux retrouver une forme physique qui me permette de jouer et ensuite regarder si une possibilité se présente en Challenge ou en Promotion League », explique-t-il. Reste qu’après presque deux ans d’absence, les portes ouvertes risquent de ne pas être nombreuses, Max Veloso le sait bien : « Les clubs seront très probablement sur la défensive », estime-t-il.

« Il faut que ça soit conciliable avec mon travail et ma vie de famille. C’est difficile, mais c’est faisable. »

Du foot, même hors du terrain

Après avoir évolué en Super League, en Challenge League et en Promotion League, mais aussi à l’étranger avec le FC Sheriff Tiraspol en 2020, Max Veloso peut déjà se targuer d’avoir un joli parcours. Et même s’il ne sait pas encore si sa carrière de footballeur va se poursuivre, il est convaincu qu’il aura toujours un pied dans un stade. « J’adore le foot, c’est ma passion numéro 1 dans la vie. Si je devais mettre un terme à ma carrière, je réfléchirais assez vite à une manière de rester dans ce milieu », sourit l’ancien xamaxien.

« Je veux décider moi-même de la fin, ne pas subir cette blessure. »

Max Veloso l’assure, à l’heure actuelle, il ne sait pas encore s’il mettra un terme à sa carrière dans les semaines à venir. Mais il précise que sa décision sera prise cet été. /gjo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus