Depuis deux mois, Neuchâtel Xamax peut compter sur un jeune talent. Altin Azemi, 16 ans à peine, a effectué ses débuts en Challenge League. Avant l’ultime match de la saison, RTN a rencontré le milieu de terrain. Un passionné qui a de l’or dans les pieds et la tête sur les épaules.
Comme une éclaircie au milieu d’une saison bien terne. Altin Azemi fait assurément partie des révélations de l’exercice 2024/2025 de Neuchâtel Xamax. Le jeune milieu de terrain de 16 ans a effectué ses débuts en Challenge League de football ces derniers mois. Les supporters « rouge et noir » ont d’ailleurs encore en tête sa première entrée, face à Schaffhouse, ou l’international M16 avait marqué sur coup franc après quelques minutes seulement. Avant l’ultime rencontre de championnat de la saison, RTN s’est entretenu avec le prometteur xamaxien.
Altin Azemi : « Je veux me développer au maximum et prendre du plaisir en faisant ce que j’aime le plus. »
Une histoire de famille
C’est sur la pelouse du FC Boudry que l’aventure commence pour Altin Azemi. Les années passent et le Neuchâtelois est ensuite repéré par l’ANF, avant d’intégrer les M15 , puis les M17 de la Xamax Academy. « J’ai toujours aimé le foot », raconte le milieu de terrain. « Mon père et mes deux oncles en ont beaucoup fait. Ils m’ont poussé là-dedans », détaille-t-il.
Neymar comme idole
L’international suisse des moins de 16 ans se décrit lui-même comme un « milieu de terrain offensif ». Surtout, il est doté de qualités techniques indéniables. « Je suis un fan de Neymar et j’essaye de m’en inspirer. J’adore les gestes techniques », sourit le xamaxien. Et pas question de perdre cette facette de son jeu en évoluant désormais à plus haut niveau. « J’essaye de garder cette touche de folie et cette créativité. Je pense qu’un bon joueur pourra toujours le faire, même à haut niveau », expose Altin Azemi.
« Les gestes techniques, j’adore ça ! »
Souvenir gravé
Après avoir grimpé les échelons de la formation de Neuchâtel Xamax, et avec de nombreux matches en équipe de Suisse des moins de 16 ans à son compteur, Altin Azemi s’est vu offrir son premier contrat professionnel à la Maladière. Et c’est presque logiquement, que le 31 mars dernier, le Neuchâtelois s’est vu offrir ses premières minutes de jeu en fin de match face à Schaffhouse. Il n’en fallait pas plus pour que le jeune talent illumine la soirée d’un somptueux coup franc. « Je le regarde encore aujourd’hui », rigole la pépite neuchâteloise. « J’ai eu beaucoup de sollicitations et de félicitations, mais je pense avoir bien su gérer. Je sais que j’ai encore beaucoup à faire. Ce n’est que le début », assure-t-il.
« Je continue à regarder ce but aujourd’hui, c’était incroyable. »
Altin Azemi aura peut-être encore l’occasion de se mettre en lumière ce vendredi soir à la Maladière. Il est en tout cas convoqué par Anthony Braizat pour disputer le dernier match de la saison de Neuchâtel Xamax face à Wil. Une rencontre à suivre en direct sur RTN dès 20h. /gjo