Le Boudrysan succèdera à Christophe Moulin en tant que directeur du football à Neuchâtel Xamax. Il sera en charge de la Xamax Academy et supervisera la première équipe. L’ancien joueur se dit très motivé face à ce nouveau défi.
C’est une sorte de retour aux sources pour Pascal Oppliger. L’ancien joueur de Neuchâtel Xamax s’apprête à retrouver la Maladière. Dès le 1er juin, il succèdera à Christophe Moulin en tant que directeur du football au sein du club de Challenge League. Un choix logique, selon l’actuel entraîneur de Portalban/Gletterens en 1re Ligue : « La première motivation était de revenir travailler, pour ainsi dire, à la maison », explique d’emblée celui qui a déjà joué et entraîné à la Maladière. Et même s’il a décroché la licence UEFA Pro l’an dernier, qui lui permet d’entraîner au plus haut niveau mondial, Pascal Oppliger ne voulait pas manquer cette occasion de rejoindre Xamax : « l’opportunité était trop belle. C’est le nouveau challenge qui me motive pour les années à venir », confie-t-il.
Pascal Oppliger : « Il faut poursuivre le bon travail de formation. »
Redonner du plaisir
Pascal Oppliger a bien conscience des déconvenues du club « rouge et noir » ces dernières saisons. Malgré ce constat, il arrive avec plusieurs objectifs en tête. Naturellement, il espère mener l’équipe vers des résultats plus glorieux. Le Boudrysan entend également permettre à plusieurs jeunes de la Xamax Academy de rejoindre la 1re équipe. Mais surtout, l’ancien milieu de terrain dit vouloir « redonner du plaisir aux Neuchâtelois ».
Tout un programme
Dans ses nouvelles fonctions, Pascal Oppliger n’aura pas le temps de s’ennuyer. Il sera à la tête de la Xamax Academy, supervisera la première équipe, le tout en gardant un œil sur les transferts du club. Un programme chargé, mais qui n’effraye pas le futur directeur du football : « C’est attrayant et motivant, et à la fin, il y a beaucoup de choses qui vont se regrouper ».
« Le but est d’intégrer passablement de joueurs issus de la formation dans la première équipe. »
D’ici ses débuts officiels en tant que directeur du football à la Maladière, Pascal Oppliger a déjà un « regard actif » sur les performances de Neuchâtel Xamax. Il ne manquera donc pas de jeter un œil à la rencontre de vendredi entre son futur club et le Stade Nyonnais en Challenge League. Un match à suivre en direct sur RTN dès 20h avec Jean-Paul Picci et son consultant Raoul Savoy au commentaire. /gjo