Arrivé cette semaine à La Maladière en provenance d’Yverdon Sport, l’attaquant pourra jouer vendredi soir la rencontre de Challenge League contre Stade Lausanne-Ouchy. Il nous explique les raisons de son retour.
C’est un retour qui promet d’être prolifique. Neuchâtel Xamax et Jessé Hautier ont annoncé cette semaine leurs retrouvailles. L’ancien attaquant d’Yverdon Sport avait déjà porté la tunique « rouge et noir » la saison passée en Challenge League de football et avait terminé meilleur buteur du club avec 11 réalisations. Lors de l’exercice actuel, Jessé Hautier a disputé six matches, dont deux comme titulaire avec le club du Nord vaudois. « J’ai eu des discussions en fin de saison passée et au début de celle-ci pour savoir si je voulais rester à La Maladière. Toutefois je voulais essayer avec Yverdon pour ne pas avoir de regret, mais ça n’a pas fonctionné comme je le voulais. Revenir dans un environnement que j’ai beaucoup apprécié était une bonne opportunité pour moi », explique avec beaucoup de lucidité Jessé Hautier.
Jessé Hautier : « J’ai pu découvrir le niveau supérieur. »
Uli Forte, son premier coach
En plus de retrouver un environnement qu’il apprécie, l’attaquant yverdonnois, qui a signé en prêt jusqu’à la fin de la saison avec une option d’achat, va retrouver Uli Forte. Un coach que Jessé Hautier apprécie beaucoup. « Il me connaît très bien, c’est lui qui m’a lancé dans le monde professionnel quand j’avais 17 ans à YS. J’espère que ça va bien se passer cette année, mais je n’ai pas de doutes », sourit le jeune homme de 21 ans.
Faire sa place
Jessé Hautier sait qu’il rejoint une équipe dont la brigade offensive est très fournie et que les places sont chères. Son nom vient s’ajouter à une liste où figure déjà Shkelqim Demahasaj, Koro Koné, Paschal Onyekachi, Guillaume Furrer ou encore Angelo Campos. « Je ne pense pas qu’il doit y avoir de la pression. Au contraire, je pense que c’est bien s’il y a de la concurrence saine », rétorque du tac au tac l’ancien joueur d’YS.
« Koro Koné, je le connais très bien. C’est un peu comme mon grand frère. »
Inverser la tendance
Qualifié pour la rencontre de vendredi contre Stade Lausanne-Ouchy, Jessé Hautier va devoir aider Neuchâtel Xamax à retrouver le droit chemin. La troupe d’Uli Forte a perdu ses trois derniers matches, une première depuis septembre 2023 pour le coach italo-suisse. Et casser cette dynamique sera compliqué ce soir en terres vaudoises : depuis l’arrivée de Dalibor Stevanovic sur leur banc, les Stadistes sont invaincus en six matches. Pas de quoi effrayer la nouvelle recrue de la Maladière : « Xamax avait très bien commencé la saison, mais là, il est sur une dynamique moins bonne. Dès que je suis arrivé, j’ai toutefois senti que l’équipe allait bien », rassure Jessé Hautier.
Pour cette rencontre, Uli Forte devra se passer de Shkelqim Demhasaj et Yoan Epitaux, tous deux suspendus. Au niveau de l’infirmerie, Salim Ben Seghir, Angelo Campos, Jonathan Fontana, Guillaume Furrer et Roland Ndongo sont toujours sur la touche. /dpi