Trois points de plus pour Neuchâtel Xamax dans le championnat de Challenge League de football. Les « rouge et noir » ont pris la mesure de Vaduz 4-1 vendredi à domicile. Ils mettent fin à une série de trois matches sans victoire, dont une élimination en Coupe de Suisse à Bienne et une lourde défaite en championnat à Wil.
Xamax a entamé le match de la meilleure des manières en marquant très rapidement, par Saiz, suite à une belle triangulation, dès la 8e minute de jeu. Malheureusement, suite à une bourde du portier Omeragic, l’égalisation est tombée peu après (11e). La suite de la première période a été plutôt indigeste, les deux équipes manquant de justesse technique dans leur jeu.
Première pour Lentini
Après la pause, les Xamaxiens ont eu la bonne idée de marquer à nouveau très rapidement (50e). C’est Francesco Lentini, pour la première fois titulaire chez les « grands », qui a mystifié la défense liechtensteinoise. L’attaquant né à Bienne n’a que 17 ans et 10 mois. Au terme de la rencontre, à l'interview, il était aux anges.
Lentini : « Au début de la semaine, personne ne savait qui allait jouer. »
Après son deuxième but, Xamax a subi la domination stérile de Vaduz, sans que la partie ne parvienne à décoller. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure et quelques changements effectués par l’entraîneur Uli Forte pour que le match s’emballe avec les réussites de Demhasaj (77e) et Saiz, auteur d’un but – son deuxième de la soirée – d’anthologie (87e).
Grâce à cette victoire, les Neuchâtelois reprennent confiance avant une pause de trois semaines dans la compétition. Ils s’en iront affronter Schaffhouse le 20 septembre prochain sur les bords du Rhin. /nba-sdu