Arrivé cet été à la Maladière, le Nigérian a déjà inscrit trois buts en quatre matches cette saison et est le co-meilleur buteur de Challenge League de football. Avant la rencontre face à Wil, il se confie sur sa première aventure helvétique.
Paschal Onyekachi se plait à Neuchâtel Xamax. Arrivé cet été à la Maladière, l’attaquant nigérian malmène les défenses de Challenge League. Avec le club de football « rouge et noir », celui qu’on surnomme Paschal a déjà inscrit trois buts en quatre matches cette saison, ce qui en fait l’un des co-meilleurs buteurs du championnat. Une adaptation éclaire que le Nigérian veut confirmer dès vendredi face à la lanterne rouge Wil (20h15). « J’adore jouer à Neuchâtel ! Uli Forte m’a très bien accueilli et il m’a fait progresser sur plusieurs aspects de mon jeu, dont certains que je n’imaginais même pas », s’exclame Paschal Onyekachi.
Paschal Onyekachi : « Je me sens très bien à Xamax et j’espère que je vais marquer encore plein d’autres buts. »
Changer son style de jeu
De son propre chef, Paschal se définit comme « un buteur qui adore prendre les espaces dans les défenses adverses ». La saison passée, il avait d’ailleurs inscrit quatre buts et signé trois passes décisives en 17 rencontres avec le Sporting Lagos dans la Ligue professionnelle de football nigériane. Après une expérience en Suède en 2018, c’est la deuxième fois seulement que le numéro 22 xamaxien tente sa chance hors d’Afrique. De quoi l’obliger à changer quelque peu son jeu. « En Suisse, on joue un football plus tactique que celui au Nigéria. Là-bas, on a un jeu plus physique avec des équipes dures. On peut même dire que tout est différent entre les deux championnats », analyse Paschal Onyekachi.
« Mon expérience en Suède m’a beaucoup aidé. »
Se reprendre face à Wil
Neuchâtel Xamax de son côté est en quête de rachat face à Wil. La troupe d’Uli Forte reste sur une élimination sans gloire en 32e de finale de la Coupe de Suisse contre Bienne 2-1 la semaine passée. Elle débarque donc en terres saint-galloises en quête de certitudes. Malade face à Bienne, Paschal Onyekachi sera présent au Bergholz et entend bien remettre les Neuchâtelois sur le droit chemin.
Wil-Neuchâtel Xamax, c’est une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur RTN dès 20h. /dpi