C’est sûr : il faudra compter sur Neuchâtel Xamax cette saison en Challenge League de football. L’équipe d’Uli Forte en a fait la démonstration samedi au stade du Brügglifeld à l’occasion de la 3e journée du championnat. Les « rouge et noir » se sont en effet imposés par 3-1 contre Aarau grâce à une seconde mi-temps, qui doit leur servir de référence pour la suite de l’exercice.
Une semaine après la défaite concédée sur le terrain du néo-promu Etoile Carouge, Neuchâtel Xamax avait l’obligation de montrer un visage plus séduisant. C’est chose faite, mais il a fallu patienter.
Les joueurs d’Uli Forte ne se sont pas montrés à leur avantage durant la première demi-heure ; ils ont paru fébriles et peu à l’aise dans une organisation défensive à trois arrières centraux : « C’est plutôt Aarau qui a livré vingt bonnes premières minutes. Ils étaient mieux dans le match que nous », analysait Fabio Saiz à l’issue de la partie. « On est revenu en deuxième mi-temps avec de meilleures intentions. »
Fabio Saiz : « Rien de mieux pour se mettre en confiance ».
Si Aarau a ouvert la marque à la 18e minute de jeu, Neuchâtel Xamax est par la suite progressivement monté en puissance. Les « rouge et noir » ne sont pas parvenus à égaliser avant la mi-temps, mais on sentait que le vent était en train de tourner, après l'annulation d'un premier but pour un hors jeu discutable.
Neuchâtel Xamax a renversé la vapeur après la pause en marquant à trois reprises : les deux premiers buts étaient l’œuvre d’Euclides Cabral (49e et 74e), intenable au Brügglifeld. Le Portugais recevait la juste récompense de son infatigable travail, aussi bien défensif qu’offensif. Et surtout trois minutes après avoir inscrit le 2-1, les « rouge et noir » assommaient définitivement les Argoviens en perçant les filets pour la troisième fois par le Nigérian Paschal Durugbor. Trois beaux buts au demeurant, fruit d’actions collectives. On en redemande ! /mne