Le FC Coffrane et le FC La Chaux-de-Fonds reprennent déjà la route du championnat ce samedi. Les deux équipes ont connu de nombreux départs à l’entre saison, et n’ont eu que peu de temps pour composer leur nouveau contingent.
Nouvelle saison, nouvelles équipes. La 1re Ligue de football reprend samedi pour le FC La Chaux-de-Fonds et le FC Coffrane. Les deux équipes neuchâteloises ont enregistré beaucoup de départs dans leur effectif respectif. Du côté vaudruzien : « huit arrivées et neuf départs, avec des joueurs importants qui ont arrêté », dont le capitaine, explique Philippe Perret, entraineur à Coffrane. Même si la saison reprend ce samedi, « c’est une période où il y a beaucoup de joueurs en test, les agents ont tous les meilleurs joueurs… », raconte l’entraineur en place pour sa troisième saison au Val-de-Ruz. Philippe Perret est conscient qu’il faudra quelques semaines avant que « la mayonnaise prenne », en soulignant aussi que le championnat de 1re Ligue reprend tôt pendant les vacances d’été.
Philippe Perret : « On a pris neuf joueurs, dont un nouveau gardien et un très très bon joueur. »
Après sa 11e place en fin d’année passée, l’objectif du FC Coffrane, c’est le maintien. Mais Philippe Perret l’avoue : « il faut être ambitieux ». Un objectif « vers le haut » peut tirer son équipe. « Donc il faut essayer cette année de continuer à jouer le haut du tableau, avec une équipe qui sera compétitive sur 10 mois. » Le FC Coffrane débute la saison avec quatre rencontres sur sa pelouse, la première ce samedi à 17h face au FC La Sarraz-Eclépens.
« C’est important de prendre un très bon départ. »
Objectif maintien pour le FCC
Tout comme le FC Coffrane, le FC La Chaux-de-Fonds regrette que la saison de 1re Ligue reprenne si tôt pendant l’été. Surtout que le nouvel entraineur Meho Becirovic a vu l’équipe passablement changer : « On a eu neuf départs dont sept titulaires indiscutables de la saison passée. » Pour les remplacer, une dizaine d’arrivées des ligues inférieures. « Je suis même allé chercher un joueur de 3e ligue, quatre joueurs en 2e ligue et deux joueurs de 2e ligue inter », raconte l’entraineur du FCC.
Meho Becirovic : « C’est des joueurs qui ont du potentiel, ils ont envie de travailler. »
Cette saison, l’objectif principal des Chaux-de-Fonniers, c’est la Coupe de Suisse. « On aimerait se qualifier, on a un premier match avec un adversaire à notre portée », à savoir Pristina Berne, un autre club de 1re Ligue. Rencontre prévue le 19 octobre à La Charrière. En championnat, c’est le maintien que vise le FCC. « Tout en intégrant des juniors du club », relève Meho Becirovic. Pour sa première saison, l’entraineur souhaite bien sûr atteindre les objectifs du club, mais aussi de « tester mon côté entraineur, tactique et philosophie de jeu ».
« Ce qui coupe un peu cette préparation, c’est les vacances. »
En ouverture de saison, le FCC accueille le FC Monthey, samedi à 17h. /swe