L’heure de la reprise a sonné pour Neuchâtel Xamax

Le club de football « rouge et noir » entame sa saison de Challenge League vendredi à la Maladière ...
L’heure de la reprise a sonné pour Neuchâtel Xamax

Le club de football « rouge et noir » entame sa saison de Challenge League vendredi à la Maladière. La troupe d’Uli Forte accueille Stade Lausanne-Ouchy, relégué de Super League à 19h30. On dresse le portrait de l’équipe avec le président Jeff Collet et l’entraineur Uli Forte.

La Maladière espère pouvoir s'enflammer durant cette saison de Challenge League. (Photo: Bertrand Pfaff) La Maladière espère pouvoir s'enflammer durant cette saison de Challenge League. (Photo: Bertrand Pfaff)

L’heure de vérité approche pour Neuchâtel Xamax. Le club de football « rouge et noir » reprend le chemin des pelouses de Challenge League vendredi. La troupe d’Uli Forte entame sa saison à La Maladière à 19h30 contre le Stade Lausanne-Ouchy, fraichement relégué de Super League.

Avec 13 nouveaux joueurs arrivés, le mercato neuchâtelois semble clinquant, sur le papier, avec un mix intéressant de joueurs confirmés et de jeunes talents. « J’attends ce premier match avec beaucoup d’impatience surtout pour voir le niveau réel de notre équipe », trépigne le président xamaxien Jean-François Collet.

Jean-François Collet : « J’ai le sentiment qu’on a fait du bon travail. »

Un mix savamment réfléchi

Xamax attaque donc la saison 2024-2025 avec un contingent de 24 joueurs. La saison dernière, ils étaient 31 au total à avoir porté la tunique « rouge noir ». On peut ainsi en déduire une volonté de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Dès lors, l’effectif ressemble à un mix intéressant entre des joueurs chevronnés, qui connaissent l’élite, comme Giovanni Bamba, Lavdrim Hahjrulahu ou encore Koro Koné et des jeunes prometteurs représentés par Edin Omeragic, Jonathan Fontana ou Paschal Onyekachi. « Il nous fallait des joueurs qui connaissaient la ligue et des joueurs à potentiel », confirme Jeff Collet.

Jean-François Collet : « On veut notamment des joueurs qui puissent se développer dans le futur. »

Avec quel argent ?

Dans ce contexte, on peut supposer que ce mercato estival a plus pesé que de coutume sur les finances de Neuchâtel Xamax. Si le club n’a pas dû débourser des sommes folles en indemnités de transferts, la masse salariale a dû augmenter de manière importante avec le profil des joueurs arrivés. Comment le directoire « rouge et noir » a-t-il trouvé l’argent pour ce mercato ambitieux ? Est-il allé puiser dans les fonds obtenus grâce à la revente la saison passée des talentueux Franck Surdez et Zachary Athekame ? « On a réinvesti un bout, mais ce n’est pas qu’une question d’argent. Ce n’est pas toujours les joueurs les plus chers qui sont les plus forts », philosophe le président du club.

Jeff Collet : « On a réinvesti une partie de l’argent de nos transferts dans la campagne de cet été. »

Créer un groupe

L’entraîneur Uli Forte a donc dû travailler avec un groupe composé à plus de la moitié par de nouveaux joueurs durant cette préparation estivale. Avant la reprise du championnat, il a dû s’atteler à créer des liens pour faire cohabiter ses hommes. « J’ai l’impression qu’ils se sont trouvés tout de suite car ils se connaissent déjà. Le monde du football est petit », se réjouit Uli Forte.

Uli Forte : « Je sens déjà un bon feeling dans l’équipe. »

Uli Forte, l'entraineur de Xamax. (Photo: Bertrand Pfaff) Uli Forte, l'entraineur de Xamax. (Photo: Bertrand Pfaff)

Quelles ambitions pour ce Xamax ?

Après une saison 2023-2024 tranquille sur le plan sportif, Xamax fait office d’outsider dans ce championnat avec son mercato ambitieux. Toutefois, ni Jeff Collet, ni Uli Forte ne fanfaronnent. Il est vrai que la saison 2022-2023, où les joueurs neuchâtelois avaient dû sauver leur place en Challenge League au terme d’un barrage de promotion relégation contre Rapperswil, est encore marquée au fer rouge dans les esprits à La Maladière. Dans ce contexte, Jean-François Collet souhaite que Xamax « fasse partie des quatre meilleures équipes du championnat », tout en arguant que si son équipe « peut jouer la montée, elle le fera. »

Nous serons en direct de La Maladière dans le journal de 12h15 vendredi avec le directeur général des « rouge et noir » Tiziano Sorrenti.

Neuchâtel Xamax – Stade Lausanne-Ouchy c’est une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur RTN dès 19h15 avec le commentaire de Yannick Rappan et de Raoul Savoy. /dpi

Fabrice N'sakala fait désormais partie des anciens à Xamax. (Photo: Georges Henz) Fabrice N'sakala fait désormais partie des anciens à Xamax. (Photo: Georges Henz)


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus