Au moment de la reprise de l’entraînement de Neuchâtel Xamax, ce mercredi à La Maladière, l’Ivoirien de 34 ans constitue le transfert phare de la nouvelle saison. Six nouveaux joueurs ont été déjà engagés. L’effectif est encore incomplet.
Neuchâtel Xamax est de retour au travail. En plein Euro de football, la formation « rouge et noir » a entamé ce mercredi après-midi sa préparation en vue de la reprise du championnat de Challenge League 2024 – 2025. L’effectif est encore incomplet. Il ne reste que douze joueurs de la saison écoulée. Six transferts ont toutefois déjà été réalisés. Les nouveaux venus se nomment Guillaume Furrer, Jonathan Fontana, Mickaël Gonçalves, Euclides Cabral, Roland Ndongo et surtout Koro Koné. Âgé de 34 ans, l’attaquant ivoirien a signé pour deux ans. Il a déjà passablement bourlingué. Son sens du but a notamment fait le bonheur de Servette, Yverdon et Thoune. Plusieurs arguments l’ont incité à rejoindre la Maladière : « Si Xamax est un club connu en Suisse romande, j’avais aussi d’autres pistes. Mais, lorsque l’opportunité s’est présentée de venir ici, je l’ai saisie. Cela me rapproche de ma famille qui habite à Yverdon. C’est important. Pour moi, lorsqu’on est bien à la maison, on est forcément bon dehors », raconte en toute humilité cet attaquant au sens du but reconnu. « Je connais aussi bien le coach. Nous avions travaillé une année ensemble à Yverdon. Que ce soit au niveau sportif ou humain, c’est un entraîneur qui est très proche de ses joueurs. »
Koro Koné : « C’est une pression positive qu'on attende que je marque des buts ».
Pour compléter son effectif, Neuchâtel Xamax ne testera pas moins de six joueurs cette semaine. Deux jeunes issus de la Xamax Academy ont déjà été intégrés à l'effectif de la première équipe : le milieu de terrain de 18 ans Marouane Calame ainsi qu’Hugo Bigirimana, 19 ans, matricule numéro trois au poste de gardien. Le club est à la recherche d’un portier numéro deux pour concurrencer Théo Guivarch. Les contrats des deux autres portiers de la saison dernière ne seront pas prolongés : Benjamin Roth devrait rejoindre Bienne, en Promotion League alors qu’Ysias Hummel se cherche encore un club.
Neuchâtel Xamax entamera l’exercice 2024 – 2025 de Challenge League vendredi 19 juillet à domicile. D’ici là, l’équipe d’Uli Forte aura disputé cinq matches amicaux. /mne
Les matches amicaux
Samedi 29 juin, 11h à La Maladière, Xamax -Bulle
mardi 2 juillet, 16h, à Saanen, Young Boys - Xamax
samedi 6 juillet, 11h à La Maladière, Xamax - Delémont
Mercredi 10 juillet, 18h au Bouveret, Sion - Xamax
Samedi 13 juillet, 17h, à La Maladière,Xamax- Lausanne
(Ce match est précédé de la présentation de l'équipe)