Il reste cinq journées de championnat à disputer et Neuchâtel Xamax ne peut plus espérer grand chose, en Challenge League de football. Les « rouge et noir » reçoivent Wil ce mardi au stade de La Maladière.
À égalité de points avec Aarau à la troisième place du classement, mais avec un match en plus, Xamax a une marge confortable de seize points d’avance sur la lanterne rouge Baden. En cas de succès, il sera mathématiquement assuré de son maintien. Ce sont des chiffres sur lesquels Yoan Epitaux et ses coéquipiers ne s’arrêtent pas vraiment. Blessé depuis le mois de février, le défenseur jurassien était de retour sur le banc vendredi à Schaffhouse. Et la semaine dernière, son contrat a aussi été prolongé pour le futur exercice 2024–2025 : « Clairement, je le ressens comme une libération », avoue cet ancien junior des Bois, aux Franches-Montagnes. « J’ai mon contrat pour la saison prochaine et je vais ainsi pouvoir complètement me focaliser sur ma reprise après ma blessure ».
Yoan Epitaux : « Je suis content de mon contrat »
Yoan Epitaux reste sur deux saisons qu’il juge en demi-teinte marquées par deux blessures importantes, la seconde étant selon lui la conséquence de la première. Le Jurassien s’était fracturé le péroné en septembre 2022. Il était revenu en jeu huit mois plus tard, contribuant au sauvetage de Xamax en Challenge League : « J’ai certainement repris la compétition trop tôt, je voulais absolument rejouer pour aider l’équipe et assurer notre maintien ». Yoan Epitaux a été victime d’une seconde blessure, une inflammation au genou, qui l’a tenu éloigné des terrains depuis février dernier. Aujourd’hui, il est de retour sur les terrains.
Yoan Epitaux : « En football on oublie vite »
Âgé de 23 ans, Yoan Epitaux entamera déjà sa cinquième saison avec Neuchâtel Xamax lors du prochain exercice 2024–2025. /mne