Neuchâtel Xamax a perdu 5-3 dimanche à Vaduz en Challenge League de football. Menés 5-0, les « rouge et noir » ont toutefois affiché une bonne réaction d’orgueil sur la fin après un début de match catastrophique
C’est déjà la conséquence d’un début de match raté ! Neuchâtel Xamax a enregistré une défaite indiscutable dimanche au Liechtenstein, en Challenge League de football. Les protégés d’Uli Forte se sont inclinés 5-3 contre Vaduz. Ils ont surtout complètement manqué leur entrée en matière, puisqu’ils étaient menés 2-0 au quart d’heure après avoir encaissé l’ouverture du score après 65 secondes de jeu. Les « rouge et noir » ont bien tenté de revenir à la marque par la suite. Mais contraints d’ouvrir le jeu, ce sont, au contraire, les joueurs de Vaduz qui ont réussi à saler l’addition pour prendre un avantage de cinq unités après moins d'une heure de jeu.
Cette première heure de jeu cauchemardesque, Jessé Hautier, peinait à l’expliquer. « Honnêtement, je n’ai pas trop compris ce qu’il s’est passé. Ce premier but encaissé très tôt nous a fait très mal. Parce qu’on avait un plan de jeu qui était d’aller les presser très haut. Et forcément en encaissant aussi vite, ça nique le plan ».
Le milieu de terrain Jessé Hautier
Neuchâtel Xamax n’a toutefois pas totalement sombré ; la troupe d’Uli Forte s’est soudainement réveillée, en parvenant à tromper à trois reprises, entre la 66e et la 72e minute, le portier adverse. Des réussites de Jessé Hautier, sur une reprise acrobatique, Kenan Fatkic sur penalty et Soumaila Bakayoko, de la tête. C’est d’ailleurs ce sursaut d’orgueil que souhaitait retenir l’entraîneur des « rouge et noir ». « Au moins, on a montré un peu de niaque ». Y a -t-il eu un coup de gueule d’Uli Forte ? « Ça ne sert à rien. Nous faisions le jeu et eux ont joué les contres. On savait qu’ils allaient jouer ainsi, mais nous n’étions pas prêts pour les éviter ».
L'entraîneur Uli Forte
Cette défaite ne manque toutefois pas d’inquiéter pour la suite des opérations : après le match nul concédé une semaine plus tôt contre Baden, Neuchâtel Xamax commence plutôt mal l’année 2024 avec un point récolté en deux matches face à deux adversaires en queue de classement. /mne-jpp