La deuxième partie de la saison de Challenge League débute ce vendredi soir pour les « rouge et noir ». Avec la réception de Baden à La Maladière, les hommes d’Uli Forte n’ont qu’un objectif en tête : la victoire. Et ce malgré le départ de Franck Surdez en Belgique
Neuchâtel Xamax veut montrer à son public qu’il est prêt à gagner en Challenge League de football. Le championnat reprend à domicile vendredi soir à 20h15 contre Baden pour les « rouge et noir ». Après six semaines de préparation pendant la pause hivernale, les footballeurs de Xamax sont prêts comme l’affirme leur entraineur Uli Forte. Ce dernier est content de la forme de ses joueurs. Mentalement, l’objectif est clair : « Une victoire ! C’est l’objectif qu’on s’est mis en tête pendant la préparation. On veut tout de suite montrer aux spectateurs qu’on est là ». Un avis partagé par le capitaine Kenan Fatkic, qui souligne que son équipe « est 100% prête. On se connait aussi bien mieux qu’avant » rappelle le milieu de terrain Xamaxien.
Kenan Fatkic :
Ce début de deuxième partie de championnat est important pour Xamax, qui a la possibilité d’engranger neuf points en trois rencontres : d’abord contre Baden, puis contre Vaduz et Bellinzone. Le classement de Challenge reste toujours serré, avec Neuchâtel quatrième, mais avec seulement neuf points d’avance sur la lanterne rouge Schaffhouse. Il est donc important de bien commencer l’année. Uli Forte en a conscience, mais souhaite prendre une rencontre à la fois. « C’est important de faire un pas avec l’autre, et ne pas faire le deuxième avant le premier, ça ne sert à rien ».
Uli Forte : « On s’est concentré sur Baden maintenant »
La vie sans Franck Surdez
Depuis jeudi soir, Neuchâtel Xamax doit faire sans son meilleur joueur de la première partie de saison : l’attaquant Franck Surdez. Le jeune talent neuchâtelois a signé du côté de la Jupiler League. Le club belge a annoncé hier l’arrivée de Franck Surdez. Selon les médias belges, le montant du transfert se situerait entre 1 et 1.5 million d’euros. L’ancien numéro 22 de la Maladière explique que ce choix de carrière est logique car « quand un club vient taper à taper ta porte en hiver, c’est qu’il a des intentions de jeux pour toi ».
Franck Surdez : « La Gantoise a un objectif de me faire jouer »
Contacté, Jean-François Collet explique que le staff se réunira la semaine prochaine pour décider s’il faut ou non remplacer Franck Surdez. Le propriétaire du club « rouge et noir » rappelle que l’engagement en fin de mercato estival de Salim Ben Seghir se voulait également être une précaution en cas de départ du numéro 22 Xamaxien. Pour le reste du mercato, Uli Forte l’explique : « Tout est possible pendant le mercato, ça dépend encore de qui va nous quitter. Ça peut aller très vite ». Les « rouge et noir » suivent donc le marché, car ils veulent être capables de réagir en cas de changement au sein de l’équipe Xamaxienne.
Uli Forte : « Tant que le mercato est ouvert, tout est possible »
Pour cette reprise en Neuchâtel Xamax et Baden, plusieurs blessés sont à déplorer : Adam Ouattara, Benjamin Roth, Mirza Mujcic et Burak Alili. Malade. Angelos Campos pourrait être laissé au repos.
Neuchâtel Xamax – Baden, c’est à suivre sur RTN dès 20h. /swe-dpi