A un pas de la création du FC Val-de-Travers

Les discussions vont bon train au Vallon afin de fusionner quatre clubs de football. L’idée ...
A un pas de la création du FC Val-de-Travers

Les discussions vont bon train au Vallon afin de fusionner quatre clubs de football. L’idée est de concentrer les forces pour développer les futurs talents du football. Les membres voteront en février

Un nouveau club pourrait voir le jour au Vallon : le FC Val-de-Travers. (Photo d'illustration : Bertrand Pfaff) Un nouveau club pourrait voir le jour au Vallon : le FC Val-de-Travers. (Photo d'illustration : Bertrand Pfaff)

Le FC Val-de-Travers pourrait bien voir le jour au printemps prochain. C’est en tout cas le but de la dizaine de membres des quatre clubs de football qui travaillent ensemble depuis six mois, dans un comité de pilotage. Le FC Fleurier et le FC Couvet discutent de cette fusion depuis 2021, alors que leurs 350 juniors sont déjà réunis au sein du Groupement Val-de-Travers. Depuis cette année, le FC Môtiers et le FC Saint-Sulpice font également partie de cette aventure à quatre. Ces derniers mois, des représentants des clubs ont travaillé en petits groupes, afin de créer un dossier de fusion pour le soumettre à leurs membres respectifs. Une dizaine de personnes ont également déjà été approchées, afin de créer un premier comité de fusion, avant l’éventuelle assemblée générale constitutive.


Objectif : retrouver la 2e ligue avec les jeunes du cru

Au niveau sportif, les discussions sont claires : le futur FC Val-de-Travers devrait rapidement retrouver la 2e ligue régionale. Six équipes masculines d’actifs existent aujourd’hui au Val-de-Travers, et le comité de pilotage estime qu’en réunissant les forces, une équipe pourrait rapidement jouer la promotion de la 3e ligue à la 2e. « Tout le monde partage l’idée de proposer un FC Val-de-Travers qui représente cette région. A plus ou moins long terme, le but est de recréer une équipe forte » explique Christopher de Sousa, un des membres du comité de pilotage. Cela permettrait de bonnes perspectives pour les juniors, qui évoluent aujourd’hui ensemble au sein du Groupement Val-de-Travers, avant d’être séparés entre Couvet et Fleurier à l’âge adulte. Le développement du football féminin est également prévu, surtout après le titre la saison dernière des jeunes Covassonnes en FF19 lors de la Coupe neuchâteloise.

La saison 2024-2025 en vue

S’il est créé, le FC Val-de-Travers deviendrait le deuxième plus grand club du canton, derrière le FC Val-de-Ruz, avec près de 500 membres. La structure devrait être en place dès la saison 2024-2025. Le budget du nouveau club n’a pas encore été défini, toute comme l’utilisation exacte des infrastructures. Celle-ci dépend du nombre d’équipes, mais également des rénovations prévues par le Conseil communal. Un rapport sur l’utilisation des terrains de football à Val-de-Travers est prévu pour début 2024, à l’attention du Conseil général.


Séance publique et assemblées générales

La balle est désormais dans le camp des membres, mais le comité de pilotage compte bien informer correctement les intéressés avant les votations en assemblées générales, prévues en février 2024. Une séance d’informations publique se tiendra le 25 janvier à 20h, à la grande salle de Couvet. Il s’agit surtout de convaincre les jeunes membres et leurs parents. Christopher de Sousa le rappelle : « Il y a entre 150 et 180 enfants qui vont prendre part à la décision entre Couvet et Fleurier, contre 50 à 80 adultes. Donc la balance peut pencher rapidement d’un côté ou de l’autre ».

Les vieilles rivalités entre les clubs du Vallon pourraient refaire surface lors de la votation, le comité de pilotage en a conscience. « Mais on n’avait jamais eu un projet concret à présenter » se défend Christopher de Sousa, du comité de pilotage. « Les rivalités existent toujours pour les vieux de la vieille, mais pas pour les jeunes qui évoluent ensemble dans le Groupement du Val-de-Travers. »

Si l’un des clubs refuse cette fusion lors des assemblées générales qui se tiendront à Môtiers, Saint-Sulpice, Fleurier et Couvet en février, de nouvelles discussions devront avoir lieu afin de définir si le projet continue, ou non. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus