Uli Forte : l'homme du renouveau à Xamax

Le coach zurichois de 49 ans se dévoile à l’interview. Un père de famille ambitieux, à l’origine ...
Uli Forte : l'homme du renouveau à Xamax

Le coach zurichois de 49 ans se dévoile à l’interview. Un père de famille ambitieux, à l’origine du redressement de Neuchâtel Xamax, qui impose aussi ses méthodes

Uli Forte sait ce qu'il veut. (Photo: Bertrand Pfaff) Uli Forte sait ce qu'il veut. (Photo: Bertrand Pfaff)

C’est l’homme du renouveau à la Maladière : depuis l’arrivée d’Uli Forte à la tête de l’équipe, en avril dernier, Neuchâtel Xamax affiche un redressement réjouissant. Après avoir assuré son maintien en Challenge League, le club « rouge et noir » demeure invaincu au terme des six premières journées de championnat. Bref, les résultats sont là et Uli Forte paraît être l’homme providentiel qui peut mener l’équipe très loin. Âgé de 49 ans, le coach zurichois sait toutefois que la roue peut vite tourner. Il connaît le côté aléatoire de la profession et il l’accepte aussi : « Ce sont les règles du jeu. Il faut savoir les accepter, cela fait partie du football ».

Uli Forte

Uli Forte est à l’origine du souffle nouveau donné à Neuchâtel Xamax. Il a instauré des principes de travail et des automatismes. Pour lui, l’important était déjà de remettre chaque joueur à sa bonne place sur le terrain et d’inculquer une mentalité de gagneur à l’équipe. Il insiste aussi sur la force du travail. Un homme de caractère, à poigne même, qui se dit ouvert au dialogue : « Les résultats sont toujours la conséquence du travail que l’on fournit. Mais la base de notre travail, c’était la volonté des joueurs de vouloir sortir la tête de l’eau ».

« Je suis un entraîneur dur, mais honnête et direct »

Uli Forte ne cache pas son enthousiasme de pouvoir entraîner dans l’environnement de la Maladière. Il sait que le public « rouge et noir » est prêt à s’enflammer dès la moindre étincelle. Le coach zurichois est également ambitieux. Il estime que Neuchâtel Xamax mériterait de retrouver un jour la Super League. Selon lui, ce discours ne laisse pas insensible le président Jean-François Collet  : « Monsieur Collet est très ambitieux, même si cela ne se remarque pas dans les médias ».

Hors du terrain, Uli Forte se dit être un homme de famille père d’un garçon de 3 ans et beau-père de trois filles plus âgées : « Mon fils est déjà venu à la Maladière. Et à la fin du match, je dois venir taper dans le ballon avec lui sur la pelouse. Cela me casserait le cœur de le lui refuser ». 

/Mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus