Deux joueurs de Neuchâtel Xamax sous les drapeaux. L’attaquant Franck Surdez et le latéral Zachary Athekame ont été retenus mercredi avec les M21 de l’équipe de Suisse de football. Avec la Nati, ils défieront la Finlande le 12 septembre prochain à Turku. Il s’agira du premier match de la troupe de Sascha Staub dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2025. « J’ai été très heureux et j’ai ressenti beaucoup de joie en apprenant ma sélection. C’est une étape de passée, mais il ne faut pas lâcher », explique l’attaquant neuchâtelois Franck Surdez.
Franck Surdez
Pour Zachary Athekame, il s’agit de sa première sélection sous le maillot à croix blanche. Pour le latéral « rouge et noir », cette sélection le rend fier, notamment sur le travail qu’il a accompli.
Se comparer à ce qui se fait de mieux
Pour la rencontre du 12 septembre face à la Finlande à Turku, le sélectionneur Sascha Staub a retenu seulement quatre joueurs n’évoluant pas en Suisse. Il s’agit de Becir Omeragic (Montpellier), Fabian Rieder (Rennes), Leonidas Stergiou (Stuttgart) et Joel Bichsel (Freiburg II). Pour les deux Xamaxiens, il est important de côtoyer ce genre de joueurs pour continuer à progresser. « Néanmoins, c’est toujours bien d’avoir des joueurs qui jouent en Suisse encore, ça n’amène que du positif », note Zachary Athekame.
Zachary Athekame
Des parcours inspirants
Ces dernières années, l’équipe de Suisse M21 a servi de tremplin à certains joueurs pour briller et se montrer aux yeux des bonnes équipes européennes. C’est le cas notamment Zeki Amdouni. Évoluant à Bâle la saison dernière, le buteur genevois a profité de ses bonnes performances avec la relève pour s’ouvrir les portes de l’équipe A et de s’offrir un transfert record à Burnley en Angleterre. « Ce genre de parcours, ça fait rêver mais il faut garder les pieds sur terre. Je suis toujours à Neuchâtel Xamax et pas à Burnley », sourit Franck Surdez.
Franck Surdez
Fabrice le grand frère
Ces rassemblements avec l’équipe nationale sont plus ou moins nouveaux pour les deux Xamaxiens. C’est donc dans le vestiaire de la Maladière qu’ils vont chercher des conseils auprès de l’un des joueurs les plus expérimentés de l’équipe : Fabrice Nsakala. « C’est quelqu’un qui m’aide beaucoup, on parle beaucoup ensemble et il me donne des conseils », détaille Zachary Athekame.
Zachary Athekame
/dpi-gjo