C’est avec la banane que les plus de 4’000 supporters de Neuchâtel Xamax ont quitté la Maladière. Les footballeurs « rouge et noir » ont réalisé une performance de choix vendredi soir en écrasant Thoune 4-0. Les buts ont été l’œuvre de Franck Surdez, Soumaila Bakayoko, Jessé Hautier et Angelo Campos.
Cette large victoire, la 3e en 4 rencontres, permet aux hommes d’Uli Forte de s’afficher en tête du classement de Challenge League à égalité de points avec Wil et Sion qui ont partagé l’enjeu 0-0. Brillant encore une fois et auteur de son 3e but de la saison, Franck Surdez savourait. « On peut parler d’une performance collective parfaite. On a su gérer les moments difficiles. Oui, on a l’impression qu’une équipe est en train de naître », soulignait l’ailier, qui a dû sortir en cours de jeu en raison de crampes.
Une performance à savourer
De belles phases de jeu, de l’envie, de la solidarité, la capacité de faire le dos rond dans les moments plus durs, de la solidité, autant d’ingrédients nécessaires pour réaliser un match plein. Qu’il parait lointain le Neuchâtel Xamax de la saison dernière. Uli Forte relevait d’ailleurs « la très bonne mentalité de ses joueurs ». Autre motif de satisfaction pour l’entraîneur xamaxien, l’apport des remplaçants avec les réussites d’Angelo Campos, qui marque quelques secondes après son entrée, et de Jessé Hautier sur des passes de Lucas Marin et d’Eris Abedini, tous sur le banc au coup d’envoi. « Ils ont exactement fait ce qu’on leur a demandé en aidant l’équipe et c’est ça qui compte », soulignait Uli Forte.
Après un tel match, l'objectif d’Uli Forte de faire revenir le public à La Maladière est en bonne voie. /jpp