Les « rouge et noir » démarrent le championnat de Challenge League ce vendredi soir à la Maladière. Après un sauvetage en barrage de promotion-relégation, l’équipe d’Uli Forte souhaite regagner le cœur des supporters
Neuchâtel Xamax ne pourra pas faire pire que la saison dernière. Enfin, on l’espère. Les « rouge et noir » entament le championnat de Challenge League ce vendredi soir face à Schaffhouse à la Maladière (19h30). Après une triste saison 2022/2023 qui aura vu les footballeurs neuchâtelois perdre presque les deux tiers des matches disputés, l’heure est désormais au rachat.
Le président de Xamax, Jean-François Collet
L’entraîneur de Xamax, Uli Forte en est aussi conscient, il faut que son équipe redonne l’envie aux supporters de garnir les travées du stade. Pour ce dernier, les résultats dès les premiers matches seront primordiaux :
Uli Forte, entraîneur de Neuchâtel Xamax
Une préparation en dents de scie et de nombreux tests
Sportivement, la préparation de Neuchâtel Xamax a de quoi laisser un peu perplexe. Outre un bon nul 1-1 obtenu face au Lausanne-Sport (Super League) et une victoire facile 4-0 contre Portalban (1re Ligue), les joueurs d’Uli Forte n’ont pas vraiment rassuré avec deux grosses défaites face à Servette (SL) sur le score de 4-0 et 4-1 contre le tout frais relégué en Challenge League Sion.
La chiche victoire 2-1 face à FC La Chaux-de-Fonds et le match nul 1-1 contre le FC Bulle (Promotion League) n’invitent pas non plus à une trop grande confiance avant de commencer le championnat. Pour l’entraîneur Uli Forte, cette phase de préparation n’est toutefois pas représentative du niveau de l’équipe. Elle a surtout permis de tester de nombreux joueurs.
Uli Forte : « Nous avons testé de nombreux joueurs durant la préparation »
Sept nouveaux venus
Lors du mercato estival - qui se terminera le 7 septembre en Suisse - le club a annoncé la venue de 7 joueurs. Les attaquants Simone Rapp, Angelo Campos et Lucas Marin (FRA), les milieux de terrain Aris Abedini (KOS) et Sébastien Moulin ainsi que les défenseurs Sead Hajrovic et Fabrice Nsakala (FRA).
D'après Uli Forte, ces transferts ont été mûrement réfléchis avec des joueurs dont le profil correspond aux postes recherchés. L'équipe est presque à bout touchant selon le technicien.
Uli Forte : « On voulait des spécialistes cette saison »
Au chapitre des départs, Raphaël Nuzzolo (retraite), Liridon Berisha (Vaduz), Nikolai Maurer (FC Bienne), Alexandre Pasche, Ayoub Ouhafsa, Aimery Pinga, Mathieu Gonçalves, Luis Pedro Cavanda, Endrit Morina, Nikki Havenaar (fin de prêt), Tician Tushi (fin de prêt) et Marvin Spielmann (fin de prêt) ont quitté le club.
Du changement avec Christophe Moulin
Au sein du staff, Christophe Moulin a été nommé directeur du football. Il occupe la fonction de directeur technique depuis le 1er juillet avec la responsabilité de l’ensemble des activités sportives de la Xamax Academy ainsi que de l'équipe fanion.
Jeff Collet: « L'arrivée de Christophe Moulin a généré pas mal de changements »
36 matches au menu
A savoir encore que le modus de championnat reste presque identique en Challenge League pour cette nouvelle saison contrairement à la Super League. Pour espérer une promotion, les Neuchâtelois devront terminer à la 1re place du classement ou finir 2e et disputer un barrage contre l'avant-dernier de Super League. En cas de dernière place comme lors de la dernière saison, le club sera automatiquement relégué en Promotion League. /jha-gjo