Neuchâtel Xamax attaque la dernière ligne droite. Le club de Challenge League de football reprend le championnat dans une semaine face à Schaffhouse. À sept jours du grand bain, le club de la Maladière a organisé une conférence de presse pour faire le point sur les grandes lignes de la saison à venir et sur l’état actuel de son effectif.
Équipe à peaufiner
À l’heure actuelle, le club « rouge et noir » enregistre les arrivées de Sead Hajrovic, Sébastien Moulin, Eris Abedini, Lucas Marin et Angelo Campos. « Il nous faut encore un buteur, un défenseur central gaucher et un latéral gauche », précise le coach de l’équipe, Uli Forte. « Mais je veux des spécialistes, pas des hommes à tout faire qui ne tiennent pas leur poste », insiste l’entraîneur. Une mission délicate pour le directeur sportif, Christophe Moulin, qui souligne que l’exercice de recrutement est complexe. « Le 6 juin, nous ne savions pas dans quelle ligue nous jouerions cette année et le 21 juillet on commence un nouveau championnat. Ce n’est pas une période facile ».
Christophe Moulin : « Au niveau du mercato, le football suisse n’est pas très compétitif »
Soutien « presque » intact
Après une saison 2022/2023 cauchemardesque, la question était de savoir si les abonnés et les sponsors du club allaient répondre présents pour ce nouvel exercice. « Je craignais une chute du nombre d’abonnements », concède le directeur général de Xamax, Tiziano Sorrenti. « Mais finalement la campagne a été plutôt bonne. Je ne sais pas si nous atteindrons les 2'500 abonnés de la saison dernière, mais nous nous en rapprochons », précise-t-il.
Tiziano Sorrenti : « On est sur la bonne voie »
Deux tests avant les grands débuts
Uli Forte et ses hommes auront encore deux occasions de peaufiner leur préparation avant la reprise du championnat. Les « rouge et noir » accueillent le FC La Chaux-de-Fonds vendredi soir et défieront le FC Bulle mardi, toujours en amical. /gjo