Xamax fait un pas vers le maintien

Neuchâtel Xamax s'est imposé 3-1 sur la pelouse de Rapperswil mercredi lors du barrage aller ...
Xamax fait un pas vers le maintien

Neuchâtel Xamax s'est imposé 3-1 sur la pelouse de Rapperswil mercredi lors du barrage aller de promotion-relégation Challenge League/Promotion League et prend une bonne option pour conserver sa place dans le football professionnel

Uli Forte peut applaudir, Xamax s'est imposé sur la pelouse de Rapperswil. (photo : KEYSTONE/PETER KLAUNZER) Uli Forte peut applaudir, Xamax s'est imposé sur la pelouse de Rapperswil. (photo : KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après une saison cauchemardesque en Challenge League, les « rouge et noir » étaient bien déterminés à ne pas rater le match aller du barrage de promotion-relégation Challenge League/Promotion League. Et c'est un gros ouf de soulagement que les hommes d'Uli Forte ont pu pousser au terme de la rencontre. Ils se sont en effet imposé 3-1 sur la pelouse du FC Rapperswil.


Xamax n’a pas laissé trainer les choses lors de ce barrage aller. Aliu a en effet ouvert le score dès la 6e minute de jeu. Puis c’est Bakayoko qui a doublé la mise un quart d’heure plus tard (20e). Avant que Del Toro n’inscrive le but du match : un lob magistral pris d’une quarantaine de mètres que le gardien saint-gallois n’a pu que pousser dans ses propres filets (25e). Danilo Del Toro avouait d'ailleurs au terme de la partie qu'il avait voulu « essayer quelque chose ».

En moins d’une demi-heure, les « rouge et noir » semblaient donc avoir régler l’affaire. Ils se sont donc mis en mode « gestion » pour la suite de la rencontre, se ménageant toutefois encore une ou deux possibilités d’inscrire un quatrième but. Mais c’est finalement Rapperswil qui est parvenu à réduire l’écart en trouvant la faille en début de deuxième période (54e).


La prudence reste de mise

La bonne affaire reste toutefois neuchâteloise. Avec un match retour prévu à la maison et deux buts d’avance, l’affaire semble bien emmanchée. Mais les Neuchâtelois ne veulent pas crier victoire trop tôt. L’entraîneur Uli Forte par exemple tenait à rappeler à la fin du match qu' « il n'y a rien à célébrer maintenant ».

Malgré ce discours prudent bien compréhensible, on peut louer la manière dont les « rouge et noir » ont abordé cette rencontre. Il y avait du sérieux, de la détermination et de l’envie chez les Xamaxiens et cela leur a permis de prendre le dessus sur Rapperswil.


Acte 2 samedi déjà

Place maintenant à l’acte 2 de ce barrage de promotion/relégation, samedi prochain à la Maladière à partir de 19 heures. En cas de victoire, de match nul ou de défaite par un but d’écart, Neuchâtel Xamax aura assuré son maintien en Challenge League. De quoi aborder cette rencontre avec sérénité en se méfiant toutefois du sursaut d'orgueil des Saint-Gallois. Une partie à suivre en direct sur RTN. /nba-fph

Le télégramme

Rapperswil-Jona - Neuchâtel Xamax 1-3 (0-3)

Grünfeld, 1854 spectateurs.

Arbitre: Schnyder.

Buts: 6e Aliu 0-1. 20e Bakayoko 0-2. 25e Del Toro 0-3. 54e Volkart 1-3.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus