Raphaël Nuzzolo : « C’était le bon moment pour prendre cette décision »

Le mythique attaquant de Neuchâtel Xamax s’est présenté seul devant la presse jeudi pour expliquer ...
Raphaël Nuzzolo : « C’était le bon moment pour prendre cette décision »

Le mythique attaquant de Neuchâtel Xamax s’est présenté seul devant la presse jeudi pour expliquer son choix de prendre sa retraite à la fin de la saison de Challenge League. Il espère pouvoir continuer à travailler dans le monde du football

Raphaël Nuzzolo a pris le temps de détailler sa décision seul devant la presse jeudi. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) Raphaël Nuzzolo a pris le temps de détailler sa décision seul devant la presse jeudi. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Après l’annonce, les explications. 24 heures après avoir annoncé sa décision de ranger ses crampons, l’attaquant de Neuchâtel Xamax Raphaël Nuzzolo s’est présenté seul jeudi devant la presse pour expliquer les raisons de son choix. Pour le numéro 14 des « rouge et noir », il s’agit d’un choix « longuement réfléchi » et qui s’explique notamment par la saison difficile de Xamax. La formation de la Maladière est lanterne rouge de Challenge League et candidate désignée pour un éventuel barrage de promotion/relégation. « Nuzz » met également son âge en avant comme critère, lui qui fêtera ses 40 ans le 5 juillet prochain.

Raphaël Nuzzolo : « ça a été un long cheminement »

Le football encore et toujours

Dans l’immédiat, l’homme aux 488 apparitions pour 137 buts sous le chandail xamaxien se concentre uniquement sur le maintien de son club de cœur en Challenge League. « C’est mon dernier défi », clame-t-il. Pour la suite, Raphaël Nuzzolo veut continuer à évoluer dans le monde du football pour pouvoir redonner « toutes ces expériences, tous ces moments vécus dans le vestiaire à gérer des problèmes ou à remonter la pente ».


Prendre ses distances

Pour « Nuzz », une chose est sûre pourtant : le début de cette nouvelle vie se fera loin de La Maladière. « Je pense qu’on est arrivé à la fin d’une histoire avec Xamax et c’est bien de se quitter naturellement », confie-t-il. Vu son passé à Young Boys et son amitié avec Steve von Bergen, actuel directeur sportif des Bernois, on pourrait imaginer qu'un poste là-bas lui tend les bras. « L’amitié c’est une chose, le travail en est une autre. YB est un très grand club. Les places sont chères », tempère Raphaël Nuzzolo.

Rapahël Nuzzolo : « J'ai zéro regret »

Néanmoins, l’histoire aurait pu être différente pour Raphaël Nuzzolo. Lors de sa prolongation en 2019, l’attaquant avait signé une clause pour devenir directeur sportif de Xamax à l’issue de son contrat. Mais lors de sa nouvelle signature en 2020, le numéro 14 « rouge et noir » s’était entendu avec le président actuel Jeff Collet pour transformer sa clause de directeur sportif en clause de joueur.

Retour sur l'histoire entre Xamax et Nuzzolo

Profusions de souvenirs

En 16 saisons à Neuchâtel Xamax, l’ancien Biennois a eu le temps de collecter des souvenirs. « Pour moi le pire reste l’époque de Chagaev. Je suis parti en fin de saison alors que je n’étais pas prêt. Ce n’est pas un bon souvenir », confie Raphaël Nuzzolo. A contrario, il évoque volontiers la promotion de 2018 et cette « bande de copain » sans oublier de « remercier le président Binggeli pour son travail à cette époque ». /dpi

La promotion de 2018 restera un souvenir marquant de la carrière de Nuzzolo. (Archives) La promotion de 2018 restera un souvenir marquant de la carrière de Nuzzolo. (Archives)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus