Xamax battu dans le temps additionnel 

Les « rouge et noir » ont perdu 2-1 contre Yverdon dimanche à domicile dans le championnat ...
Xamax battu dans le temps additionnel 

Les « rouge et noir » ont perdu 2-1 contre Yverdon dimanche à domicile dans le championnat de Challenge League de football

La réussite de Danilo Del Toro tombée à la 64e minute n'aura pas suffi à Neuchâtel Xamax dimanche soir (photo archives Georges Henz).  La réussite de Danilo Del Toro tombée à la 64e minute n'aura pas suffi à Neuchâtel Xamax dimanche soir (photo archives Georges Henz). 

Une défaite qui fait très mal pour Neuchâtel Xamax. Les « rouge et noir » se sont inclinés 2-1 face à Yverdon dimanche soir en Challenge League de football. Un résultat particulièrement rageant pour les hommes de Jeff Saibene qui semblaient avoir fait le nécessaire pour s’imposer dans ce derby du lac avant d’encaisser deux buts dans le temps additionnel de cette partie.


Del Toro comme détonateur

Devant 3’514 spectateurs à la Maladière, la lanterne rouge du championnat a fait bien mieux que se défendre face à une formation qui joue le haut du tableau. Les hommes de Jeff Saibene se sont d’ailleurs montrés dangereux à plusieurs reprises en première mi-temps, sans toutefois trouver l’ouverture.

Il aura finalement fallu attendre la 64e minute de jeu pour voir les « rouge et noir » concrétiser leur bonne performance. À la suite d’un corner vaudois, Danilo Del Toro a pu ouvrir la marque suite à une contre-attaque rondement menée.


Deux minutes pour tout perdre

Après cette réussite, les Xamaxiens ont légèrement reculé, mais sans être réellement inquiétés par les offensives adverses. Ils se sont d'ailleurs créés plusieurs opportunités de doubler la mise. Mais dans les arrêts de jeu de cette partie, le ciel est tombé sur la tête des « rouge et noir ». Jessé Authier, à la 91e, puis Johan Kury à la 94e, ont retourné le match et laissé bredouilles les hommes de Jeff Saibene.


« Le signe d’une équipe qui joue la montée face à une équipe qui essaie de tenir la tête au-dessus de l’eau »

A l’heure de l’interview, Hugo Cabouret, l’entraîneur adjoint de Xamax, évoquait une fin de rencontre hallucinante.

« Je n’ai pas les mots. C’est très très dur », soulignait Hugo Cabouret. « Pour nous staff, pour le club, pour les gens qui y travaillent, mais je pense que c’est encore plus dur pour les joueurs. Pour expliquer ce scénario de fin de rencontre, le bras droit de Jeff Saibene n’estime pas que le problème est mental. « On gagne 1-0 à quatre minutes de la fin, donc forcément il y a de la crispation, un peu de peur, mais je pense que toutes les équipes de football sont dans ce registre-là. Donc ce n’est pas spécifique à Xamax ».


L'écart se creuse

Cette défaite ne fait pas les affaires comptables de Neuchâtel Xamax puisque dans le même temps, Vaduz a dominé Bellinzone 2-1 ce dimanche. Au classement, les « rouge et noir » comptent désormais six points de retard sur Vaduz et sept sur les Tessinois. Une formation que les joueurs de la Maladière retrouveront la semaine prochaine dans une rencontre déjà primordiale. /gjo-jpp

Le télégramme

Neuchâtel Xamax - Yverdon 1-2 (0-0)

3’514 spectateurs.

Arbitre: Schärli.

Buts: 64e Del Toro 1-0. 91e Hautier 1-1. 94e Kury 1-2.

Autres résultats: Schaffhouse - Lausanne-Sport 1-2 (0-1). Aarau - Stade Lausanne-Ouchy 2-3 (0-1). Vaduz - Bellinzone 2-1 (0-1). Thoune - Wil 1-1 (1-1).

Classement: 1. Wil 25/46 (51-33). 2. Yverdon 25/46 (49-41). 3. Lausanne-Sport 25/45 (42-29). 4. Stade Lausanne-Ouchy 25/41 (43-38). 5. Thoune 25/36 (42-34). 6. Aarau 25/33 (40-45). 7. Schaffhouse 25/30 (30-37). 8. Bellinzone 25/24 (26-46). 9. Vaduz 25/23 (33-41). 10. Neuchâtel Xamax FCS 25/17 (31-43).



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus