La victoire de l’espoir pour Xamax

Les « rouge et noir » ont remporté le match qu’il fallait absolument gagner dimanche après-midi ...
La victoire de l’espoir pour Xamax

Les « rouge et noir » ont remporté le match qu’il fallait absolument gagner dimanche après-midi en Challenge League de football. Dans le duel des mal-classés, ils se sont imposés 2-1 sur la pelouse de Vaduz

L'entraineur xamaxien Jeff Saibene avec Aimery Pinga. (Photo archives: KEYSTONE/Marcel Bieri) L'entraineur xamaxien Jeff Saibene avec Aimery Pinga. (Photo archives: KEYSTONE/Marcel Bieri)

Victoire inespérée, mais ô combien vitale pour Neuchâtel Xamax. Les footballeurs « rouge et noir » se sont imposés 2-1 sur la pelouse de Vaduz dimanche après-midi dans le duel des mal-classés de Challenge League. Un succès qui permet aux hommes de Jeff Saibene de revenir à trois points de l’avant-dernière place occupée justement par les Liechtensteinois. Réduits à 10 après l’expulsion de Mats Hammerich à la 27e, les Xamaxiens ont égalisé par l’entremise de Nikki Havenaar peu avant la mi-temps. Et à un quart d’heure de la fin, c’est Danilo Del Toro qui a permis aux Neuchâtelois de remporter leur premier succès de l’année et le premier de la saison à l’extérieur.


Xamax a vu rouge

Cette victoire a été obtenue grâce à un esprit de révolte remarquable, insoupçonné jusqu’ici. Cette expulsion, extrêmement sévère, de Mats Hammerich à la 27e minute - pour une bonne semelle sur son adversaire certes, mais qui ne valait certainement pas un rouge direct - n’y est peut-être pas pour rien. Elle a galvanisé les « rouge et noir », comme le relèvent tant l’entraîneur Jeff Saibene qu’Alexandre Pasche, le capitaine du jour. Le milieu de terrain ajoute que « si dans le jeu il n’y a pas eu grand-chose, on a vu une équipe avec du cœur, qui n’était pas morte, qui s’est battue sur tous les ballons et qui a beaucoup communiqué. Et c’est peut-être cela qui a manqué depuis le début de la saison. On pensait que cela allait venir trop facilement ».

L’entraîneur des Xamaxiens, Jeff Saibene, était « très fier » de ses joueurs à l’issue de cette rencontre. Une victoire obtenue « avec caractère ». Pour le coach, elle prouve « que l’équipe vit, qu’elle veut tout donner ». Il explique « avoir senti une énergie incroyable à la mi-temps. J’ai rarement vu les gars comme ça. Ils se sont encouragés, se sont gueulés dessus, mais positivement. Et là j’ai senti qu’il y avait moyen de faire quelque chose ».

Trois points acquis au mental donc au vu du scénario du match, mais qui ne sont pas volés pour autant. Ce succès essentiel devrait redonner le moral aux « rouge et noir » et faire renaître l’espoir que le maintien sur le terrain est possible. À confirmer vendredi à La Maladière à l’occasion de la venue d’Aarau.


Le mécontentement des supporters

Comme à Wil le week-end dernier, les groupes de supporters de Xamax n’étaient pas présents pour encourager leur équipe au Liechtenstein. Quelques-uns d’entre eux ont toutefois fait le déplacement pour y apposer une banderole de contestation. Elle disait : « dirigeants incompétents et sans valeurs, respectez nos couleurs ». /jpp

Télégramme

Vaduz - Neuchâtel Xamax 1-2 (1-1)
Stade du Rheinpark: 1308 spectateurs.

Arbitre: Odiet.

Buts: 17e Djokic 1-0. 38e Havenaar 1-1. 75e Del Toro 1-2.

Notes: 27e expulsion de Hammerich (Neuchâtel Xamax).

Autres résultats: Stade Lausanne-Ouchy - Schaffhouse 0-4 (0-4). Aarau - Bellinzone 1-0 (0-0).

Classement: 1. Wil 23/44 (49-31). 2. Yverdon 23/42 (46-39). 3. Lausanne-Sport 23/41 (40-28). 4. Stade Lausanne-Ouchy 23/35 (39-36). 5. Thoune 23/32 (36-33). 6. Aarau 23/32 (38-42). 7. Schaffhouse 23/30 (29-30). 8. Bellinzone 23/24 (25-43). 9. Vaduz 23/19 (31-40). 10. Neuchâtel Xamax FCS 23/16 (30-41).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus