Les choses sérieuses reprennent pour Neuchâtel Xamax. L’équipe de Jeff Saibene a retrouvé lundi après-midi le chemin du stade de La Maladière pour un premier entraînement sur le terrain en 2023. Si le championnat s’est arrêté le 25 novembre, avec une défaite 3-1 concédée à Yverdon, les Neuchâtelois n’auront eu « que » trois semaines de pause, puisque les entraînements se sont poursuivis encore deux semaines au début du mois de décembre.
Jeff Saibene, à propos de la reprise des entraînements :
Des retours de blessés dans l’effectif….
L’heure était donc aux retrouvailles, « Le but aujourd’hui c’était déjà de voir si tout le monde s’est bien remis des petites blessures contractées avant la trêve. Et normalement tout le monde est à 100% à part les blessés de longue durée », explique l’entraîneur Jeff Saibene. Sur ce dernier point, le Luxembourgeois donne quelques bonnes nouvelles : les défenseurs Mirza Mujcic et Luis Pedro Cavanda, qui avait subi une fracture du visage en septembre lors d’un entraînement, vont réintégrer le groupe.
Les Neuchâtelois ont aussi joué au ballon, sans toutefois trop insister. « C’est important de ne pas trop surcharger les gars sur le premier entraînement. Mais dès demain (mercredi), on sera à 100% », assure Jeff Saibene. Hors terrain, les « devoirs » des Neuchâtelois ont constitué en huit séances d’entraînements personnels. « On a contrôlé que ces programmes ont été respectés. C’est important pour pouvoir commencer la tactique avec ballon », explique l’entraîneur xamaxien.
…mais pas d’arrivées pour l’instant
En revanche, le mercato reste calme pour l’instant à la Maladière. Outre le premier contrat professionnel signé par l’espoir Zachary Athekame juste avant Noël, il n’y a pour l’instant pas de renforts dans l’effectif. « On est en contact avec des joueurs, on regarde tout le temps, on va voir si cela peut se faire. »
L’entraîneur confirme toutefois que l’attaquant Aimery Pinga restera à La Maladière. La durée de son contrat initial n’avait pas été communiquée par le club, mais l’entente arrivait à échéance à fin décembre, selon Jeff Saibene. La durée de la prolongation n’est pas connue.
Jeff Saibene, à propos de « l’opération maintien » de Neuchâtel Xamax
Les Neuchâtelois au pied du mur
Si Stéphane Henchoz avait à l’époque parlé d’opération commando lorsqu’il était question d’empoigner le maintien, Jeff Saibene reste plus sobre tout en étant bien conscient de la situation de son équipe. Après un début de saison catastrophique, les dernières semaines avant la pause lui donnent confiance. « Si on regarde le deuxième quart de la saison, on termine à la cinquième place et on laisse des équipes comme Thoune, Aarau, Bellinzone derrière nous, ce qui est pas mal », analyse l’homme fort de La Maladière. « Notre goal average est aussi bon, avec seize buts marqués, quatorze encaissés ».
Reste que les troisième et quatrième tours devront frôler la perfection pour que Xamax s’en sorte. « On doit faire 14 à 15 points par tour », calcule Jeff Saibene. « On devra être mieux que bon, on devra être très très bon pour quitter cette dernière place. »
Quatre matches amicaux
Avant la reprise, prévue le dimanche 29 janvier à la Maladière contre Schaffhouse, Neuchâtel Xamax jouera quatre matches de préparation. Le premier est prévu mercredi 11 janvier à la Pontaise face à Stade-Lausanne Ouchy. Les Neuchâtelois se rendront ensuite samedi 14 janvier à Lugano, club de Super League. Enfin, à une semaine de la reprise, Xamax affrontera deux clubs de Promotion League, le FC Bulle (20 janvier) et le FC Bienne le 21 janvier). /lre