Euro 2020 : gros morceau pour l'équipe de Suisse

La Suisse affrontera la France en 8es de finale de l'Euro 2020 lundi à Bucarest (21h00). Les ...
Euro 2020 : gros morceau pour l'équipe de Suisse

L'équipe de Suisse affrontera la France de Karim Benzema en 8es de finale de l'Euro. (Photo : AP / Bernadett Szabo). L'équipe de Suisse affrontera la France de Karim Benzema en 8es de finale de l'Euro. (Photo : AP / Bernadett Szabo).

Photo: KEYSTONE/AP/Bernadett Szabo

La Suisse affrontera la France en 8es de finale de l'Euro 2020 lundi à Bucarest (21h00). Les Bleus ont fini en tête du groupe F après une soirée pleine de rebondissements.

Dans le remake de la finale de l'Euro 2016, la France et le Portugal ont fait match nul 2-2 à Budapest. Cristiano Ronaldo et Karim Benzema ont chacun signé un doublé. Le Portugais, avec désormais 109 buts internationaux, a égalé le record de l'Iranien Ali Daei. Il a aussi pris la tête des buteurs de cet Euro avec cinq réussites déjà.

Trois buts sur penalty

Ce duel a été intense entre les deux équipes, après une phase initiale très fermée. Le Portugal a ouvert le score sur un penalty de Ronaldo (31e) dicté pour une sortie intempestive et dangereuse de Lloris sur la tête de Danilo. CR7 signait ainsi le premier but de sa carrière contre la France en sept matches.

Bousculés, les Bleus, visiblement nerveux après ce but, revenaient à égalité presque contre toute attente sur un autre penalty, pour une faute de Semedo sur Mbappé. Benzema le transformait sans coup férir (45e). Et le revenant attaquant donnait l'avantage aux champions du monde dès la 48e, profitant d'une ouverture de Pogba. Mais un deuxième penalty de Ronaldo à l'heure de jeu remettait les deux pays à égalité.

La Hongrie a fait peur aux Allemands

A Munich, sous un véritable déluge par moments, la Hongrie a joué à merveille son rôle d'outsider. Elle a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 11e grâce à une superbe tête plongeante du capitaine Adam Szalai, servi par Sallai.

Choquée, la Mannschaft - menée pour la troisième fois en autant de matches de cet Euro - a frôlé l'égalisation sur une tête d'Hummels renvoyée par la barre (21e), puis sur un essai de Ginter quelques secondes plus tard. Mais les Hongrois restaient dangereux sur les contres et solides en défense, de sorte que le spectre de l'élimination se rapprochait dangereusement pour Joachim Löw et les siens.

Il fallait une sortie ratée de Gulasci pour soulager l'Allemagne. Havertz égalisait à la 66e, mais le bonheur était de courte durée puisque Schäfer profitait des largesses défensives de la Mannschaft pour redonner l'avantage aux Hongrois (68e).

Le remplaçant Goretzka parvenait cependant à arracher le 2-2 à la 84e, évitant ainsi une élimination qui aurait fait tache. Deuxième du groupe, l'Allemagne ira affronter l'Angleterre à Wembley en 8es de finale. Le Portugal jouera pour sa part contre la Belgique à Séville.

/ATS

 

Actualités suivantes