Euro 2020 : les Anglais en démonstration

L'Angleterre a fourni une impressionnante démonstration de force dans le dernier quart de finale ...
Euro 2020 : les Anglais en démonstration

Euro 2021: les Anglais en démonstration

Photo: KEYSTONE/AP/Alessandro Garofalo

L'Angleterre a fourni une impressionnante démonstration de force dans le dernier quart de finale de l'Euro 2020 à Rome. Elle a en effet écrasé l'Ukraine 4-0 dans un match à sens unique.

Les Three Lions, qui n'ont toujours pas encaissé le moindre but depuis le début de la compétition, ont livré leur prestation la plus aboutie sur le plan offensif. Ils ont marqué par Kane (4e/50e), Maguire (46e) et Henderson (63e), les trois dernières réussites étant inscrites de la tête.

Ce succès permettra à l'Angleterre de défier le Danemark mercredi à Wembley pour une place en finale. Les hommes de Gareth Southgate ont en tout cas fait le plein de confiance, mais ils devront quand même se méfier: les explosifs Danois semblent plus à même de leur poser des problèmes qu'une équipe d'Ukraine qui a affiché ses limites.

Kane retrouvé

Les Anglais sont très bien rentrés dans la partie et ont eu la joie d'ouvrir le score sur leur première occasion à la 4e. Un service de Sterling permettait à Kane de montrer qu'il avait retrouvé son sens du but. Les Three Lions n'ont par contre pas enchaîné, se mettant rapidement à reculer et se contentant de contrôler le jeu.

Leur défense, bien protégée par les milieux Rice et Phillips, se montrait aussi solide que depuis le début du tournoi. Devant, la vitesse de Sancho et Sterling posait des problèmes aux Ukrainiens quand ils se décidaient à accélérer.

Le show de Shaw

Le match a tourné en faveur des Anglais dès la reprise grâce à deux buts de la tête inscrits par Maguire (46e) et Kane (50e), à chaque fois sur un service de la gauche signé de l'excellent Shaw. Le capitaine Harry Kane, qui avait traversé les trois premières rencontres de son équipe comme un fantôme, s'est bien réveillé depuis le début de la phase à élimination directe. Il compte désormais trois réussites à son actif.

Entré en jeu peu auparavant, Henderson a signé le quatrième but - aussi de la tête - sur un corner botté par Mount. Il s'agissait de la première réussite en sélection pour le capitaine de Liverpool.

55 ans après...

L'Angleterre retrouve ainsi le dernier carré de l'Euro pour la première fois depuis l'édition 1996. Mais cela ne suffit pas pour ses fans. Rien d'autre qu'un succès final, 55 ans après la victoire en Coupe du monde, n'est espéré. Ce n'est évidemment pas encore fait, mais cela faisait longtemps que les Anglais n'avaient pas semblé aussi bien placés pour aller au bout.

/ATS

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus