L'équipe de Suisse disputera les 8es de finale de l'Euro!
La sélection de Vladimir Petkovic est assurée de faire partie des quatre meilleurs troisièmes de groupe après la victoire de la Belgique sur la Finlande (2-0) et la défaite subie par la Russie face au Danemark (4-1) lundi soir dans la poule B.
Le suspense n'aura donc pas duré pour la Suisse, victorieuse de la Turquie dimanche (3-1) et troisième du groupe A avec 4 unités à son compteur. Après la victoire de l'Autriche sur l'Ukraine dans le groupe C, un succès de la Belgique ou une défaite de la Russie suffisait en effet au bonheur des Helvètes.
Le Danemark passe en force
C'est de Copenhague qu'est venu le premier ouf de soulagement pour la Suisse. Battu dans ses deux premières sorties, le Danemark n'a en effet pas laissé passer sa dernière chance, dominant les débats face à une Russie qui échoue dès la phase de poule trois ans après s'être hissée en quart de finale de 'sa' Coupe du monde.
C'est Mikkel Damsgaard qui a montré la voie à suivre, à la 38e minute, enroulant parfaitement sa frappe du pied droit à l'orée des seize mètres. Yussuf Poulsen a enfoncé le clou à la 59e en profitant d'une passe en retrait catastrophique du défenseur russe Roman Zubnin, qui a pris à contre-pied son gardien Matvey Safonov.
La Russie a certes recollé à 2-1 à la 70e grâce à un penalty transformé par Dzyuba. Mais une frappe puissante d'Andreas Christensen (79e) et un tir précis de Joakim Maehle (82e) ont ôté tout espoir aux Russes, le Danemark arrachant même la 2e place de son groupe grâce à ce net succès.
La Finlande cale
La Belgique a finalement elle aussi fait les affaires de la Suisse en dominant la vaillante Finlande à St-Pétersbourg. Les 'Diables rouges' ont forcé la décision dans les vingt dernières minutes grâce à un autogoal du portier finnois Lukas Hradecky, qui a dévié dans ses filets un ballon repoussé par son poteau sur une tête de Vermaelen (74e), et à un but de l'inévitable Lukaku (81e).
Victorieuse de ses trois matches dans cette phase de groupes, la Belgique disputera son 8e de finale dimanche soir à Séville (21h), éventuellement face à la Suisse. Le Danemark se mesurera pour sa part au Pays de Galles, 2e du groupe A, samedi à 18h à Amsterdam. Quant à la Finlande, troisième de cette poule D, elle doit patienter avant de connaître son sort.
France et Angleterre également OK
Les résultats de lundi profitent également à la France (groupe F), de la Suède (groupe E), de la République tchèque et de l'Angleterre (groupe D). Ces quatre nations sont assurées de finir au minimum parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe. Elles peuvent toutes encore espérer remporter leur poule.
/ATS