L'Espagnol Kilian Jornet (36 ans) a remporté Sierre - Zinal pour la dixième fois de sa carrière. Il a ainsi écrit une nouvelle page de sa légende, quinze ans après son premier succès dans l'épreuve.
Sous la chaleur et un ciel radieux, cette 51e édition a donné lieu à un suspense incroyable. Jornet s'est imposé de justesse (1''5) devant le Kenyan Philemon Kiriago, vainqueur l'an passé. Un autre Kenyan, Patrick Kipngeno, a complété le podium à 1'24''4.
Jornet semblait avoir course gagnée dans les derniers kilomètres, mais Kiriago l'a rejoint et même dépassé. Le Catalan a répliqué et pris le large dans les passages techniques raides en descente et a pu résister au retour de son rival sur le final.
Record du parcours
Cerise sur le gâteau, Jornet a amélioré son record du parcours. Il a couru en 2h25'34''8, améliorant son temps de 2019 de... sept dixièmes de seconde!
Le Tessinois Roberto Delorenzi, 5e, a été le Suisse le mieux classé à 6'51''5 du vainqueur. Le Fribourgeois Remi Bonnet a pour sa part fini 9e à 8'22'7. Longtemps en lutte pour un top 5, le Charmeysan a faibli sur la fin.
La course féminine a été dominée par la Kenyane Joyline Chepngeno, qui a écrasé la concurrence. Elle a bouclé son pensum en 2h54'06. L'Ecossaise Scout Adkin a pris la 2e place à 8'15''1.
/ATS