Heinz Frei se pare d'argent dans la course en ligne

Légende du sport-handicap helvétique, Heinz Frei (63 ans) s'est paré d'argent dans la course ...
Heinz Frei se pare d'argent dans la course en ligne

Heinz Frei se pare d'argent dans la course en ligne

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Légende du sport-handicap helvétique, Heinz Frei (63 ans) s'est paré d'argent dans la course en ligne de hand-bike (H3) des Paralympiques de Tokyo.

Cette médaille est la 35e conquise par Heinz Frei dans des Paralympiques, la 7e pour la Suisse à Tokyo. Le Soleurois, qui dispute ses 16es Jeux, a construit l'essentiel de son palmarès en athlétisme: vainqueur de 11 de ses 15 titres dans cette discipline, il a également cueilli plusieurs médailles aux Jeux d'hiver.

Heinz Frei, qui a décroché ses trois premiers titres paralympiques en 1984 déjà, a échoué à quelques mètres à peine du médaillé d'or Ruslan Kuznetsov (40 ans) mercredi sur le Fuji International Speedway. Il n'est pas parvenu à revenir totalement sur le Russe malgré un finish de feu.

La pluie qui tombait à Fuji n'explique pas à elle seule l'aspect humide de son visage. 'Ce sont plus les larmes que la pluie qui en sont la cause', a lâché un Heinz Frei très ému et pas du tout déçu. 'Cette médaille d'argent brille comme de l'or', a-t-il assuré, évoquant 'la course la plus dure de ma carrière, la plus émouvante.'

Fankhauser 4e, mais loin du podium

Tobias Fankhauser s'est quant à lui classé 4e de la course en ligne de hand-bike H1/H2. Il n'a cependant jamais pu croire en un podium dans une course dont la cérémonie de remise des médailles s'est déroulée avant son arrivée: il a concédé plus de 28' au troisième!

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus