Les Panathlon Family Games se déroulent ce dimanche à La Chaux-de-Fonds. Parmi les 32 disciplines proposées gratuitement aux familles figure le strongman, un sport spectaculaire que connaît bien le parrain de cette 8e édition, Manu Seke.
Soulever des charges démesurées, déplacer des objets improbables, repousser ses limites… Bienvenue dans l’univers du strongman. Une discipline que le public pourra découvrir ce dimanche aux Panathlon Family Games à La Chaux-de-Fonds. Parrain de cette 8e édition, Manu Seke s’épanouit dans cet univers. Son parcours sportif a débuté au Club Haltérophile de La Chaux-de-Fonds, un lieu symbolique puisque c’est précisément là que la manifestation a présenté son édition 2026 ce mercredi matin.
L’athlète loclois a notamment été sacré champion suisse d’haltérophilie dans la catégorie des moins de 105 kilos en 2015. Il s’est ensuite tourné vers le strongman, participant à plusieurs compétitions internationales, dont l’Arnold Classic Europe à Barcelone. En 2021, il a également décroché le titre de vice-champion de France.
Mais au-delà de la performance, Manu Seke souhaite transmettre aux plus jeunes le goût du sport, de la persévérance et du dépassement de soi. Des valeurs qui correspondent pleinement à celles défendues par les Panathlon Family Games. « C’est pour cela que c’est un grand honneur pour moi d’être le parrain de la manifestation », confie-t-il. « Ce dimanche, je me réjouis de montrer les facettes de mon sport. Je prévois quelques démonstrations, comme la marche du fermier, soit se déplacer avec une charge dans chaque bras. Ou encore soulever des haltères au-dessus de la tête. Le tout adapté aux enfants et adultes qui seront là », rassure le colosse de 41 ans.
Manu Seke : « On prend du plaisir à faire un mouvement, à être en bonne santé et à partager un moment, tout simplement. »
32 disciplines à tester gratuitement
Organisés par le Panathlon Club des Montagnes neuchâteloises, en collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds et de nombreux partenaires, les Family Games permettent aux enfants et à leurs parents de découvrir différentes disciplines sportives et surtout de les essayer. Ce dimanche 32 clubs et associations seront présents au Parc des sports de la Charrière de 9h à 17h. L’accès et les activités sont gratuits. Preuve de la bonne santé de l’évènement, le président de la manifestation, Yann Moulinier précise que l’an dernier « les Family Games ont battu un record avec 2’566 visiteurs. »
Yann Moulinier : « C’est devenu un rendez-vous incontournable à La Chaux-de-Fonds et au-delà. »
Les organisateurs ont dû relever « un gros défi » cette année, relève encore Yann Moulinier. « Le terrain principal de La Charrière n’est pas accessible en raison de travaux. On a donc dû basculer l’ensemble des activités du côté est. Mais c’est pour la bonne cause, car nous aurons un terrain flambant neuf l’année prochaine », se réjouit l’ancien athlète et pratiquant de bobsleigh. /jpp










