La première des six étapes au programme de la compétition se tient samedi à La Neuveville. Au chapitre des nouveautés, les organisateurs ont notamment mis sur pied un championnat pour les enfants.
Que le plus polyvalent gagne ! Le Triathlon Jurassik Series débute ce samedi à La Neuveville. La manifestation s'articule autour de six étapes et durera tout l'été. D’ici le 6 septembre, les triathlètes se frotteront au parcours de Val-de-Ruz, d’Asuel, de Saint-Imier, de La Chaux-de-Fonds et de Delémont.
Pour cette édition 2025, les organisateurs annoncent plusieurs nouveautés. Parmi elles, un championnat dédié aux enfants fait son apparition. « L’objectif de la manifestation est de faire bouger la population, et les jeunes aussi », note Frédéric Schmidt, président du Triathlon Jurassik Series.
Frédéric Schmidt : « Il faut proposer des clubs de pur triathlon, car c’est un sport à part entière. »
Une plongée dans le lac de Bienne
Ce samedi à La Neuveville, lors de la première étape, les triathlètes confirmés se frotteront à un parcours comprenant 17km de VTT et 8km de course à pied. Mais c'est surtout par ses 400m de nage en eau libre que l'épreuve bernoise se démarque. « C’est un défi pour tout le monde de nager en eau libre, mais ça apporte un objectif particulier », estime Frédéric Schmidt.
« Avec le courant, la température et le départ de la rive, c’est un beau défi pour nos athlètes. »
Un champion jurassien, ou pas
Autre changement notable pour cette édition 2025 du Triathlon Jurassik Series, le titre de champion jurassien pourra revenir à n’importe qui. En effet, lors des années précédentes, il fallait être domicilié dans la région pour avoir l’opportunité de décrocher le titre. Cette année, ce ne sera plus le cas. « On ne peut plus être autant local aujourd’hui. En cyclisme, un Espagnol peut bien remporter la Flèche wallonne », explique le président de la manifestation.
« Le fait de restreindre la région posait un problème. De plus, ça ouvre nos perspectives. »
Le Triathlon Jurassik Series sera officiellement lancé samedi à la Neuveville. Le premier départ sera donné à 9h15. /ave-gjo