Le Triathlon Jurassik Series repart pour un tour

La première des six étapes au programme de la compétition se tient samedi à La Neuveville. ...
Le Triathlon Jurassik Series repart pour un tour

La première des six étapes au programme de la compétition se tient samedi à La Neuveville. Au chapitre des nouveautés, les organisateurs ont notamment mis sur pied un championnat pour les enfants.

Le Triathlon Jurassik Series retrouvera le parcours de la Neuveville, comme ici en 2023. (Photo d'archives : Georges Henz) Le Triathlon Jurassik Series retrouvera le parcours de la Neuveville, comme ici en 2023. (Photo d'archives : Georges Henz)

Que le plus polyvalent gagne ! Le Triathlon Jurassik Series débute ce samedi à La Neuveville. La manifestation s'articule autour de six étapes et durera tout l'été. D’ici le 6 septembre, les triathlètes se frotteront au parcours de Val-de-Ruz, d’Asuel, de Saint-Imier, de La Chaux-de-Fonds et de Delémont.

Pour cette édition 2025, les organisateurs annoncent plusieurs nouveautés. Parmi elles, un championnat dédié aux enfants fait son apparition. « L’objectif de la manifestation est de faire bouger la population, et les jeunes aussi », note Frédéric Schmidt, président du Triathlon Jurassik Series.

Frédéric Schmidt : « Il faut proposer des clubs de pur triathlon, car c’est un sport à part entière. »

Une plongée dans le lac de Bienne

Ce samedi à La Neuveville, lors de la première étape, les triathlètes confirmés se frotteront à un parcours comprenant 17km de VTT et 8km de course à pied. Mais c'est surtout par ses 400m de nage en eau libre que l'épreuve bernoise se démarque. « C’est un défi pour tout le monde de nager en eau libre, mais ça apporte un objectif particulier », estime Frédéric Schmidt.

« Avec le courant, la température et le départ de la rive, c’est un beau défi pour nos athlètes. »

Un champion jurassien, ou pas

Autre changement notable pour cette édition 2025 du Triathlon Jurassik Series, le titre de champion jurassien pourra revenir à n’importe qui. En effet, lors des années précédentes, il fallait être domicilié dans la région pour avoir l’opportunité de décrocher le titre. Cette année, ce ne sera plus le cas. « On ne peut plus être autant local aujourd’hui. En cyclisme, un Espagnol peut bien remporter la Flèche wallonne », explique le président de la manifestation.

« Le fait de restreindre la région posait un problème. De plus, ça ouvre nos perspectives. »

Le Triathlon Jurassik Series sera officiellement lancé samedi à la Neuveville. Le premier départ sera donné à 9h15. /ave-gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes